Poster un commentaire

Werner Ruf: « Le Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie ».


wernerLa version arabe bientôt en librairie: »البورقيبيّة و السّياسة الخارجيّة لتونس المستقلّة »

Le 6 Février 2012, la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie venait d’être suspendue depuis une semaine. Libéré de mon obligation de réserve, je pouvais répondre aux questions de mon ami Issam Hannachi de Tunistribune et notamment à sa question relative à la décision de la Tunisie de rompre ses relations diplomatiques avec la Syrie….

La version arabe »البورقيبيّة و السّياسة الخارجيّة لتونس المستقلّة » bientôt en librairie

Le 6 Février 2012, la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie venait d’être suspendue depuis une semaine. Libéré de mon obligation de réserve, je pouvais répondre aux questions de mon ami Issam Hannachi de Tunistribune et notamment à sa question relative à la décision de la Tunisie de rompre ses relations diplomatiques avec la Syrie….

J’y ai répondu ainsi : « l’objectif de toute diplomatie digne de ce nom est d’avoir le maximum d’amis et le minimum d’ennemis. Je renvoie vos lecteurs à la thèse de l’ami et universitaire Allemand, Werner Ruf, ayant pour titre « La politique étrangère d’un pays faible : l’exemple de la Tunisie » soutenue à la fin des années Soixante. Nos diplomates pourront y trouver ce qui manque à nos gouvernants actuels. Alors qu’est ce que j’en pense? C’est une décision irréfléchie, prise par des amateurs de la diplomatie et des relations internationales, inconscients du tort qu’ils font aux intérêts et à l’image d’un pays qui s’est longtemps distingué par sa diplomatie sage et équilibrée, ou alors, une décision dictée par plus forts qu’eux »!
https://tunisitri.wordpress.com/2012/02/06/tunis-tribune-interview-exclusive-de-m-ahmed-manai/
Quelques jours après mon ami Werner Ruf, m’envoie un email me félicitant de mon interview et me corrigeant sur le titre de sa thèse : ce n’était pas ce que j’avais avancé mais plutôt « Le Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie ».
C’est ainsi qu’est née l’idée de traduire cette thèse, vieille de près d’un demi siècle, mais toujours d’actualité et qui mérite de faire partie du patrimoine tunisien et dans la langue du pays.
Au bout de deux années et d’immenses efforts de la part de toute l’équipe de l’ITRI, de nombreux amis, proches et donateurs qui ont crû à ce projet et nous ont aidé généreusement, et grâce notamment à notre ami le Professeur Sahbi Thabet, qui a traduit le texte en arabe, en un temps record, ce projet vient d’aboutir.
La version arabe du livre « Le Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie » « البورقيبيّة و السّياسة الخارجيّة لتونس المستقلّة »est actuellement à l’imprimerie et nous comptons fêter le 20 mars, jour anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, ignoré par le nouveau locataire de Carthage et ses associés, en le présentant au public…
L’auteur Werner Ruf, grand historien, spécialiste du Maghreb et plus spécialement de la Tunisie, sera parmi nous du 19 au 26 mars.
De plus amples détails seront fournis à temps sur le séjour du Professeur Werner Ruf en Tunisie et sur les activités que nous comptons organiser à cette occasion.
Institut tunisien des relations internationales (I.T.R.I)

________
Monographies Werner Ruf
– Habib Bourguiba et l’idée de l’unification maghrébine, Fribourg, 1964.
Der Burgibismus und die Außenpolitik des unabhängigen Tunesien, Gütersloh 1969.
– Le Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie indépendante, Gütersloh 1969.
Bilder in der Internationalen Politik, Saarbrücken 1974.
– Le rôle des images dans la politique internationale, Sarrebruck 1974.
Die neue Welt-Un-Ordnung. Vom Umgang des Sicherheitsrats mit der Souveränität der « Dritten Welt », Münster 1994.
– Nouvel Ordre ou Désordre dans le système des Nations Unies. Comment le Conseil de Sécurité traite la souveraineté des Etats du « Tiers Monde », Münster 1994.
Die algerische Tragödie. Vom Zerbrechen des Staates einer zerrissenen Hesellschaft, Münster 1997.
– La Tragédie Algérienne. De la cassure de l’Etat d’une société déchirée. Münster 1997.
Der Islam – Schrecken des Abendlandes. Wie sich der Westen sein Feindbild konstruiert, Köln 2012.
– L’Islam – Horreur de l’Occident. Comment l’Ouest se construit son image de l’ennemi, Cologne 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :