31 Commentaires

Syrie : la lettre d’un ancien ambassadeur de France à François Hollande


Pierre Charasse

Pierre Charasse

Par Ariane Walter – Ce billet se contente de transmettre une lettre et quelle lettre ! Un chef-d’oeuvre  d’ironie mais aussi d’information. Alors que nous tremblons de voir des fous entamer une guerre dont personne ne peut envisager les consèquences, le terrible mépris de ce courrier, écrit dans une langue classique  qui fait du bien, traduit le déshonneur d’un homme qui se trouve à diriger notre pays pour le soumettre et le vendre.  Je remercie « le Grand soir  » de la porter à notre connaissance.

Diplomate de carrière de 1972 à 2009, Pierre Charasse fut ambassadeur [1], notamment au Pakistan, en Uruguay et au Pérou, et a représenté la France dans de nombreuses instances internationales. Depuis le Mexique où, retraité, il réside, il vient d’adresser une lettre aussi ironique que cinglante à François Hollande sur la crise syrienne.

Mexico, le 2 septembre 2013

Monsieur le Président de la République, dans l’épreuve que subit actuellement l’humanité du fait de la présence d’armes chimiques en Syrie, vous avez pris la tête d’un grand mouvement mondial au nom de « l’obligation de protéger » les populations civiles menacées. Vous avez très bien expliqué dans votre discours du 27 août devant vos Ambassadeurs que c’était là la vocation de la France, comme elle l’a fait en Libye récemment, et qu’elle ne manquerait pas à son devoir. Votre détermination exemplaire devrait rapidement convaincre vos partenaires européens flageolants et les opinions publiques pleutres, en France, en Grande Bretagne, aux États-Unis et partout dans le monde, du bien-fondé d’une intervention militaire chirurgicale en Syrie.

Naturellement, comme vous l’avez rappelé le 27 août, « l’obligation de protéger » s’inscrit dans une démarche très réglementée par les Nations Unies et incombe en premier lieu aux États concernés : protéger leur propre population. En cas de défaillance de leur part, c’est au Conseil de Sécurité qu’il appartient de décider des modalités de mise en œuvre de ce principe. Sous votre conduite, la France s’honorera si elle fait respecter à la lettre cette avancée importante du droit international. Je suis sûr que le Président Poutine sera sensible à vos arguments tout comme le Président Xi Jiping et qu’ils ne feront pas obstacle à vos projets en opposant un veto au Conseil de Sécurité. Peu importe que l’objectif final soit encore un peu flou, ce qui compte c’est la défense énergique de principes clairs.

De même, je suis sûr que d’autres pays suivront la France dans son intention de livrer des armes aux rebelles syriens, malgré les risques que cela comporte. M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, a annoncé qu’il exigerait des destinataires des armes françaises qu’ils signent un « certificat d’utilisateur final ». Avec une telle fermeté nous aurons l’assurance que nos armes ne tomberont pas entre les mains des combattants Jihadistes du Front Al Nusra-Al Qaeda, qui font partie de la Coalition rebelle (encore très hétéroclite mais que avez le mérite de vouloir unifier, bon courage !) et ne se retourneront pas contre les pays occidentaux qui les ont aidé ou leurs rivaux au sein de la Coalition, voire des populations civiles.

Nous voilà rassurés. Al Qaïda devrait comprendre le message fort que vous lui envoyez. Il est important de bien expliquer que notre ennemi reste le Terrorisme International, même si de temps en temps il faut se montrer pragmatique, comme disent nos amis anglo-saxons, et tendre la main à ceux qui veulent notre perte. Ceux-ci ne devraient pas être insensibles à nos gestes amicaux. Vos services devraient pouvoir sans peine démentir l’information diffusée par l’agence Associated Press selon laquelle des armes chimiques livrées par notre allié l’Arabie Saoudite (le Prince Bandar Bin Sultan, chef des services saoudiens de renseignement) au Front Al Nusra-Al Qaeda auraient été manipulées maladroitement par ces apprentis-sorciers.

Une fois ce point éclairci vous aurez les mains libres pour agir sur la base des informations fournies par les États-Unis et Israël qui ont toute votre confiance. Toutefois il ne serait pas inutile d’éviter que se reproduise le scénario de 2003 aux Nations Unies lorsque Colin Powell a exhibé des photos truquées et un flacon de poudre de perlimpinpin comme preuves irréfutables de la présence d’armes de destruction massive en Irak ! Principe de précaution élémentaire. On vous fait confiance, c’est la crédibilité de la France qui est en jeu.

Quand aux objectifs militaires de cette opération, il paraît évident qu’ils doivent être en priorité de détruire par des moyens aériens les dépôts d’armes chimiques sans les faire exploser au nez de la population civile, ce qui serait un véritable désastre, et de neutraliser tous les engins qui permettent leur utilisation (missiles, chars, lance-roquettes etc.), sans mettre en péril la vie de nos soldats sur un terrain incertain. Si les Américains ont du mal à identifier les cibles, les services français de renseignement se feront un plaisir de leur fournir toutes les informations dont ils disposent, de telle sorte que l’opération soit courte et cinglante et que grâce à vous les armes chimiques soient définitivement éradiquées de la planète.

Les populations que nous allons protéger auront un prix à payer pour le service rendu et doivent accepter d’avance les quelques centaines ou milliers de morts que peuvent provoquer les effets collatéraux de cette opération et leurs conséquences en cascade. Mais c’est pour leur bien. Si vous prenez la tête de la manœuvre à la place de vos collègues Obama et Cameron, qui semblent rétro-pédaler avant même que le coup d’envoi ait été donné, Bashar Al Assad comprendra très vite à qui il a affaire. L’Occident ne doit pas de mollir, ce serait un mauvais signal au reste du monde, on compte sur vous pour tenir la barre fermement.

Lorsque cette mission humanitaire sera terminée et que Bashar Al Assad aura fait amende honorable après la tripotée qu’on va lui mettre tout en le laissant au pouvoir, vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à appliquer en Syrie la théorie du « chaos constructif » élaborée par des « think tanks » américains à l’époque de George Bush, en espérant que les grandes entreprises américaines, principales bénéficiaires du chaos, auront la bonté de laisser aux entreprises françaises la possibilité de tirer quelques avantages du désordre institutionnalisé qui a désormais vocation à se substituer à des Etats forts comme c’est le cas en Irak ou en Libye. Quelques contrats pétroliers feraient bien l’affaire de nos grands groupes.

Après cette victoire pratiquement acquise d’avance, il vous appartiendra de porter ailleurs le message humanitaire universel de la France. Les crises sont nombreuses dans le monde, la liste des dictateurs sanguinaires est longue, et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants attendent avec joie que la France puisse les protéger comme elle s’en est donnée la mission. On pense toujours à l’Afrique qui arrive au premier rang de nos préoccupations. Mais il y a le feu dans de nombreuses régions du monde. Une intervention humanitaire en Palestine serait la bienvenue, vous y songez certainement.

Au Mexique, on estime à 70.000 les morts provoqués par la violence des groupes criminels et des forces de sécurité et 26.000 disparus durant de sexennat du Président Calderón (2006-2012). Après la première année du mandat du Président Peña Nieto, on dénombre déjà 13.000 morts. En toute logique avec de tels chiffres la population civile mexicaine devrait être éligible aux bénéfices du programme « obligation de protéger » concocté par la « communauté internationale », même si celle-ci se réduit aujourd’hui à la France seule. Au point où nous en sommes, il faut bien qu’un pays se dévoue pour être l’avant-garde agissante d’une communauté internationale amorphe et irresponsable, « ensemble gazeux et incertain » comme a dit Hubert Védrine à propos de l’Union Européenne. Mieux vaut être seul que mal accompagné. S’agissant du Mexique, on pourra tirer les leçons de l’intervention militaire française de 1862 et ne pas répéter l’erreur qui a conduit à la déconfiture les armées de Napoléon III : déclencher des opérations militaires injustifiées et lointaines qui dépassent nos forces.

Pour cela il faudra, mais vous l’avez évidement prévu, programmer davantage de moyens budgétaires, par exemple pour la construction de nouveaux porte-avions nucléaires, les avions et missiles qui vont avec. Le « Charles de Gaulle » rend de brillants services lorsqu’il n’est pas immobilisé dans nos arsenaux pour de trop longues périodes de révision, mais il aura du mal à répondre seul à toutes les demandes d’intervention surtout lorsqu’il devra croiser dans des mers lointaines, exotiques et dangereuses. Je suis sûr que vous saurez persuader nos compatriotes que dans les circonstances actuelles, le monde occidental, pour poursuivre sa mission civilisatrice, pilier de la globalisation, devra s’en donner les moyens budgétaires.

On se souvient des contraintes qui ont empêché les forces françaises de frapper encore plus massivement la Libye. Leurs stocks de missiles se sont rapidement épuisés et le budget de la Défense n’avait pas prévu que l’abominable Khadafi, pourtant ami intime de votre prédécesseur, serait aussi peu sensible à nos problèmes budgétaires en opposant une résistance aussi farouche qu’inutile. La population, si elle est bien informée, acceptera certainement de bon gré l’augmentation des impôts et les coupes dans les dépenses publiques, notamment sociales, comme les bourses scolaires pour les français de l’étranger, ainsi que la réduction des moyens du réseau diplomatique, consulaire, éducatif et culturel français dans le monde si c’est le prix à payer pour que la France garde son statut de grande puissance mondiale. Tout est question de pédagogie.

Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans savoir que nos amis et alliés américains n’ont pas toujours une très bonne image dans le monde. La France, avec les Présidents De Gaulle, Mitterrand et Chirac, a joui d’un grand prestige international, justement parce ce qu’elle parlait d’une voix différente de celle de ses alliés occidentaux. Le Président Sarkozy a mis fin à cette tradition diplomatique, pensant que la France avait tout intérêt, dans le contexte de la mondialisation et face à la montée en puissance de nouveaux acteurs, à se fondre dans « la famille occidentale » et à réintégrer l’appareil militaire de l’OTAN, c’est à dire à mettre ses forces conventionnelles sous le commandement américain.

« O tempora ! O mores ! » comme a dit Ciceron en son temps. Mais vos Ambassadeurs ont déjà du vous signaler que dans de nombreux pays la France est désormais perçue comme un relais servile de la politique américaine. Des épisodes récents, comme l’affaire Snowden avec l’interception du Président Evo Morales lors de son survol de l’Europe, ont pu donner cette impression fâcheuse, mais je suis convaincu que vous n’aurez aucun mal à persuader vos interlocuteurs du monde entier que cette perception est erronée, car c’est en toute indépendance que vous avez confirmé l’ancrage de la France dans sa « famille occidentale ».

Enfin, je pense que vous avez réfléchi à la meilleure manière de protéger les populations mondiales des catastrophes humanitaires provoquées par le capitalisme mafieux et prédateur à l’origine des dernières crises économiques et financières. Il est probablement dans vos intentions de proposer à vos collègues du G7 et du G20 que vous allez rencontrer au Sommet de Saint Pétersbourg de changer de cap pour mettre fin à l’économie-casino et à l’empire de la finance sans contrôle. L’opinion publique mondiale, les chômeurs en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France et ailleurs, apprécieraient vraisemblablement des frappes chirurgicales sur le FMI, la Banque Centrale européenne, la City de Londres, quelques paradis fiscaux « non-coopératifs » ou d’improbables agences de notation qui font plier les gouvernements.

Une telle cohérence dans l’application de « l’obligation de protéger » honorera la France et son Président. En continuant sans relâche sur cette voie et en défendant comme vous le faites le droit international et les normes fixées par les Nations Unies, il ne fait aucun doute qu’avant la fin de votre mandat vous rejoindrez votre collègue et ami Barack Obama dans le club très sélect des Prix Nobel de la Paix. Vous l’aurez bien mérité.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute et respectueuse considération. Pierre Charasse, Français de l’étranger, contribuable et électeur.

31 commentaires sur “Syrie : la lettre d’un ancien ambassadeur de France à François Hollande

  1. Date: Sat, 7 Sep 2013 22:11:51 +0000 To: jbv50@hotmail.com

  2. Quand la langue de Voltaire vient au secours de la France.

    • Je dirais la langue de Molière, Voltaire étant un raciste et malheur à ceux qui le contraient dans ces écrits. Il faut arrêter de croire que Voltaire est le prima de la liberté de penser……

  3. Hécatombe
    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/09/hecatombe/
    Vous Président, vous avez commis le pire en laissant croire que vous étiez capable du meilleur.
    Vous Président, vous avez tout fait pour être partout, nulle part.
    Vous Président, vous avez réduit tous nos idéaux à une peau de chagrin
    Vous Président, vous avez transformé la République en une valeur marchande
    Vous Président, vous avez enlevé la France aux Français et abandonné aux financiers.
    Vous Président, vous vous êtes permis de sous louer la maison qu’on vous a loué.
    Vous Président, vous avez oublié que c’est au peuple que l’on doit des comptes et non à la cour des comptes.
    Vous Président, vous avez confondu morale et politique en attestant qu’aucune politique n’est morale, vous avez attesté que votre morale est politique.
    Vous Président, vous avez encore beaucoup à apprendre en matière de relations internationales… tout autant qu’en matière de relations conjugales.
    Vous Président, vous allumez le feu à l’extérieur que vous avez du mal à éteindre à l’intérieur.
    Vous Président, vous avez votre place en équipe de France… parce qu’on n’y joue pas… on y perd.
    Vous Président, vous avez un ami syrien qui vous veut du bien et qui m’a prié de vous dire : Surtout n’y changez rien!
    Vous Président, vous avez maintenant toutes les chances de passer aux yeux des arabes et des juifs pour un crétin.
    Croix de bois, crois de fer… ils vous croiseront en enfer…

  4. Je ne vois rien d’ironique ni des tres bien écrit la dedans!

  5. […] Par Ariane Walter – Ce billet se contente de transmettre une lettre et quelle lettre ! Un chef-d'oeuvre d'ironie mais aussi d'information. Alors que nous tremblons de voir des fous entamer une gue…  […]

  6. entièrement d’accord avec lejournaldepersonne. Je ne reconnais aucun respect pour un individu pour s’est arrogé le titre de Président de la République. Vous êtes aussi nul que l’équipe de France de foot. Pauvre France vous êtes vraiment des guignols, mais des guignols qui nous coûtent cher. Au lieu de vous mettre à plat ventre devant ces peuples de rien, il y a beaucoup à faire chez nous. Mais il est vrai que comme NUL que vous êtes vous avez consolidé votre nullité en vous entourant de toute votre cour de NULS. J’ai honte d’être « Française » d’origine Gauloise. Quant à la réponse de BADOU encore quelqu’un qui n’a rien compris et malheureusement ils sont des millions.

  7. Tout à fait d’accord avec vous Nénée. Neneu veut détourner l’attention des français sur un conflit qui ne les regardent pas. Fournir des armes aux rebelles, donc à des islamistes d’une branche d’Al-Quaïda qui n’hésitent pas à s’attaquer à des minorités Chrétiennes (mais de cela, les médias et gouvernement français se privent bien de le signaler) et qui procèdent à des exécutions sommaires… s’ils arrivent au pouvoir, qu’adviendra-t’il de la Syrie ? La région ?
    Quant à Badou (je passe sur sa phrase qui n’est même pas du français), non seulement il fait partie de ces millions de français qui se contentent de « gober » le JT de 20h, mais en plus il n’est pas capable « d’apprécier » (reconnaître) un écrit de qualité qui apporte une analyse éclairée et argumentée de l’environnement géo-politique.

  8. Une belle plume avec une sacrée paire de couilles! Et la fin est une claque majestueuse. Bravo!

    • Très bien jeté Thor et, prend ça dans les gencives monsieur BADOU. Je n’oublies pas non plus de dire merci à Séverine pour sa remarque à BADOU. Malheureusement il y a des millions de français qui pensent comme BADOU. Nous avons de l’arabe à casser chez nous au lieu et place d’aller en casser ailleurs. Le CHANGEMENT C’EST MAINTENANT AU FAIT C’EST QUAND MAINTENANT!!!
      On l’a vue ce changement et ce à chaque retour des socialiste au pouvoir ainsi. Des charges, encore des charges, CSG; vilipendé par la droite revenu au pouvoir mais qui ne l’a pas supprimé pour autant cette CSG, bien au contraire l’a augmentée – Prélèvements sociaux créer tous azimutes et maintenant installés sur la retraite des petits vieux pour en répondre à la surpopulation de l’immigration. Étonnant de ne plus entendre le déficits de la sécu encore moins de celui de la CAF.Mon loyer me coûte 700€ pour un F2 mon voisin lui, ne paye que 50€. De l’argent distribué aux Roms 75€ par jour et par personne voila pour votre mémoire défaillant, MONSIEUR BADOU.
      A l’attention de monsieur lemaitre. Votre observation sur le commentaire de Bruno n’est pas digne de quelqu’un d’une bonne intelligence… c’est croire que vous n’êtes pas concerné par la situation catastrophique du pays. .. de la gabegie de n,os dirigeants socialistes, je ne crois pas que vous êtes là au vu de votre commentaire que pour juger ou corriger les fautes des autres, tant mieux pour si vous êtes un prof de français ou un littéraire…. c’est maladroit de votre part.

      • Raciste, frustré, mécontent et crétin…une belle ratatouille

      • « Nous avons de l’arabe à casser chez nous au lieu et place d’aller en casser ailleurs. » « Votre observation sur le commentaire de Bruno n’est pas digne de quelqu’un d’une bonne intelligence » bravo d’exprimer votre jugement en toute franchise sans peser vos mots car on voit bien à qui on a à faire! On sent bien que votre motivation pour éviter cette guerre est basée sur des valeurs humanistes… Par contre je vous conseil fortement de bien rester planqué derrière votre clavier et votre pseudo car je vous avoue que votre message rempli de haine m’a tout simplement donner envie de vous casser les doigts…

  9. à ceux qui croient encore que l’austérité est due à la crise… nous payons la guerre en Libye puis au Mali juste après avoir payé la première guerre du Golfe !! voici se poindre encore une nouvelle guerre qui n’en finira jamais… Comme si l’Europe allait payer « çà » même pas en rêve ! comme badou qui ne voit rien d’ironique ni des tres bien écrit la dedans! qui demande à en rire à moins de comprendre ce qui est écrit !!! deux générations de benêts !! la nouvelle fabrique la France, qui peut s’étonner ? Dans les années 40, 50% d’illétrés en France. Sous Vichy, 1 million de parisiens lors de son allocution collabo… au retour de DE Gaulle, et pour son allocution 1 million de parisiens sur la même place ! Était ce les mêmes ??? Les Français sont des veaux et alors ???

  10. Des milliers/millions de morts en Amérique latine, en Afrique centrale, en Asie… mais en Syrie, production de 25,4 millions de tonnes de pétroles, Réserves 350 millions de tonnes…CQFD

  11. Elle émane d’un diplomate cette lettre?? J’ai des doutes quant à son authenticité : elle comporte des fautes de français et d’orthographe!!

  12. Donc si on laisse Bashar Al Asaad au pouvoir en Syrie, et que sous prétexte que ce conflit ne nous regarde pas, vous tous autant que vous êtes à réagir sur cette lettre, vous acceptez de vivre sous la menace d’un dictateur et d’un terroriste, qui assassine sa population à coup de gaz sarin et qui est pret à en découdre avec qui que ce soit qui aurait la « bonne » idée de se mettre sur sa route, Les pays ennemis du Moyen-Orient (Occident – tout pays confondus US compris) et ce independamment des petro dollars, n’ont pas besoin de la menace de la France ou des US pour se faire detester de ces pays! La guerre en Syrie n’était pas encore à l’ordre du jour au moment de 9/11! Ces connards de terroristes n’ont pas eu l’air d’avoir de remords d’avoir tué plus de 3000 personnes en une seule attaque, ils ont revendiqué avec force fierté les attentats! Il y a des problèmes partout sur la terre, on ne peut pas rester sans rien faire le cul bien assis dans vos canapés respectifs à déblatérer des idioties sur les décisions de François Hollande tant que ces conflits n’arrivent pas chez vous!,

    Sur tout ce qu’il aura mis en place. C’est la crise les gars, je ne dit pas que j’apprécie la hausse d’impôts (je vis en UK) mais je préfère avoir la conscience tranquille d’avoir élu un socialiste avec des idéologies humaines et non le nain Sarko avec ses ideologies Napoléoniennes méprisantes et méprisables!

    Chacun à le droit de penser ce qu’il veut certe, mais quelle bande de gros hypocrites vous tous franchement, tant que cette guerre n’arrive pas chez vous, vous pouvez gueuler comme vous voulez toute ce que ça vous inspire! Vous vivez tous si loin de cette horrible réalité, et en effet ne pas se mouiller c’est accepter la menace! il faut sévir et toucher la ou ça fait mal! L’ARGENT et l’envoi d’armes! Tous les pays du mondes sont impliqués dans toutes les guerres de près ou de loin! (Intérêts économiques en jeu). s’il y lieu d’agir, Il faut agir! Qui plus est il n’est pas question d’envoyer de troupes au sol, juste de détruire l’arsenal! Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de consequences mais dans la mesure de l’implication il faut se faire respecter sur la scène internationale!

    Nos seuls problèmes en Europe, sont la crise et l’argent, mais putain, revenez un peu sur terre au lieu de vous plaindre de vos situations respectives, on vis tous en Europe dans des pays riches loin des conflits, dans des pays tolérants ou on ne vous execute pas pour vos idées, En Syrie ils meurent!

    Quant au fait de payer ou pas pour cette intervention, j’ai bien peur que malheureusement personne n’ait le choix, d’une et de deux je ne suis pas sure que cela fasse une énorme différence dans nos portes monnaie. et pour ceux qui n’y pensent pas, les deux guerres mondiales n’ont jamais été remboursées et si ça se trouve on les paye encore!

    Vous pouvez réagir autant que vous voulez à ce post, Je m’en contre fous! mais je ne peux pas imaginer laisser des milliers d’innocents se laisser massacrer dans les pays du monde s’il y a moyen d’agir! Je milite avec AVAAZ, avec FIDH, avec ensemble contre la peine de mort, avec Greenpeace! il y a des milliers de conflits qui ne seront jamais résolut conflit (Israelo-Palestien) le plus vieux de tous les conflits du monde! et tous les conflits en Afrique à cause de tous ces pays gouvernés par des escrocs mafieux corrompus, et pareil en Amérique du Sud! On ne peut pas s’impliquer partout!

    Bref j’arrête ça me saoule de lire autant d’égoïsme!

    Marion en UK.

  13. Bien vu lemaître…encore un joli canular gobé aussi sec. Vive le net et son cortège de mensonges

  14. Il n’y a rien d’humanitaire dans ce conflit. C’est une question de gros sou pour un oleoduc que Bachar a refusé au Qatari , les Qataris finance les mercenaires. et comme les Qataris ont achetés les politiques occidentaux ils font faire ce qu’ils veulent. Et on se rendra compte ça commence d’ailleurs que l’Etat Syrien n’est pas le seul a utiliser des agents chimiques, Des containers ont été retrouvés chez les rebelles provenant d’arabie Saoudite

  15. @ Marion:
    Tu vis dans le UK? Pourquoi? Tu n’as pas trouvé de boulot en France? Cela m’étonne… il y a pourtant plein de postes à La Halle à la Chaussure pour des Bac +5 ici. Et au fait, tes taxes, tu les paies où? J’espère qu’étant si révoltée tu auras le bon goût de contribuer si la France s’investit dans ce conflit qui ne la concerne pas. Et au fait, ça ne te dérange pas d’être un de ces petits français méprisés par le parti pour lequel tu vote? Bah ouais, tu t’es cassée non? (Ah… mais c’est pour les bonnes raisons, n’est pas? Pas pour le fric ou simplement l’opportunité d’avoir un avenir plus intéressant bien sûr.)

    • Je ne vis pas dans le UK je vis en UK. Petite correction! et qu’est ce que je vais me délecter de te renvoyer dans la ligne des 22 mêtres fissa!

      J’adore ce genre de jugement qui ne repose sur rien !

      Il faudrait franchement que tu relises ce que tu as écrit afin que tu te rendes compte que ta réponse sonne creux! d’autant que ça fait vraiment cour d’école! Enfin!

      Je n’ai pas trouvé de job en France? J’ai vécu 13 ans à Paris et j’étais en CDI dans ma boîte je travaillais pour Pfizer! Tu peux faire mieux? Juste je ne supportais plus la tronche des Parisiens. Te voila informée puisque tu demandes! où donc d’après toi est ce que je payes mes impôts? Question ô combien personnelle qui ne regarde personne d’autre que moi, mais ne t’inquiètes pas puisque tu as tellement envie de payer pour ce conflit, je pense que l’état Français ne te ratera pas,
      Ils savent comment s’y prendre pour assecher les sources!

      L’état Français en étant expat après qu’ils m’a prit assez pour que j’ai la conscience tranquille jusqu’à ma mort.
      Donc d’après toi est-ce je contribue? Et je paies des taxes en UK aussi, donc probablement plus que toi ! Enfin je ne suis pas là pour comparer, je me fous de ta vie et surtout je ne juge pas.

      Comme je n’ai pas à donner plus de détails sur le pourquoi du comment car jusqu’à nouvel ordre nous ne nous connaissons pas, tu devras faire avec ce que je te réponds!

      Par contre La Halle aux chaussures, ça sent le vécu, tu y travailles probablement toi même, et ça ne te dérange pas de porter de godasses fabriquées par des Asiatiques surexploités qui bossent 23h sur 24 et sont réduits en esclavage pour la plus grande joie des consommateurs occidentaux? A quand un boycott plausible? Ca ne te révolte pas que des travailleurs Indiens soient parqués dans dortoirs à 20 quand les Saoudiens les ont fait venir d’Inde pour construire les infrastructures Urbaines dans des desert cramants sous 40 à 50°C et à qui les passports ont été confisqués pendant 2 ou 3 ans le temps des contructions pour qu’ils ne puissent pas s’en aller, à qui ils ont retiré toute dignité?

      Ca ne te dérange pas, les petites filles de 8 ans que l’on marie de force à des hommes de 3 ou 4 x leur âge et qui meurent la nuit de leur nuit de noce de s’être faites violées?
      Tu dois peut-être faire partie des gens qui ont manifestés contre le mariage Gay aussi!

      La liste est longue alors arrêtez de vous plaindre quand François Hollande a envoyé des troupes au Mali pour détruire l’AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) juste au cas où! et qu’ils ont réussi à détruire les groupuscules nomades! Vous payez aussi pour ce conflit. tu le vois passer sur tes fiches de payes? NON! alors arrêtez cette hypocrisie morbide qui me fait vraiment penser aux négationistes de l’holocaust. On ne regarde pas la vérité en face, que la France et les US agissent en Syrie, cela fera de toute manière des dommages collatéraux, mais que faut il mieux? Que Asaad en assassine encore pendant de longues années sans que personne ne s’en mèle ou qu’on fasse une frappe chirurgicale, et qu’on l’empèche d’agir? Je sais bien que ce conflit repose sur des enjeux bien plus grands, mais ne rien faire c’est accepter!

      Petite Française méprisée par le parti que j’ai élu? détestée tu veux dire? car en France les gens qui partent sont des gens qui ne payent plus d’impôts et pour moi c’était la dernière année et tant mieux! la réponse est non, ça ne me dérange pas de faire partie de la plus grande communauté de français expatriés au monde,
      Mais je ne renie pas mes racines,

      Oui je suis partie et je ne regrette pas une seconde, les Anglais sont largement plus cool que tous ces Français coincés et qui ne se sentent plus pisser tellement ils se regardent le nombril, Qui passent leur vie à se plaindre, à être en grève sur le acro saint droit de partir à la retraite à 40 ans, parce qu’ils auront trop dur, alors que les gens du privé, sont en bas de l’échelle et qu’eux devront probablement bosser jusqu’à ce qu’ils die on duty! La france est un pays à l’arrêt! il est temps de foutre un coup de pied dans la fourmillière et remuer cette bureaucratie poussièreuse!

      Les conflits qui arrivent sur cette planete sont importants et il ne faut pas les négliger! Pour ma part, je ne peux pas juste regarder les news et ne pas me sentir concernée quand le monde dans lequel nos enfants vont vivre est en immense danger à tous les niveaux, économique, écologique, social, humain, et des simples droits de vivre!

      Vous tous pensez ce que vous voulez, si vous croyez que Bashar Al Asaad va se conduire en petit enfant gentil qui obeït bien gentilment à ce que papa Poutine lui demande, vous avez tort! voyons ce qu’il va se passer mais moi j’ai de doutes! Je ne peux pas assister à un génocide sans que cela me touche et peu importe toutes les implications géopolitiques et économiques due au besoin du pétrole! Il faut détruire les bases d’arsenal chimique! Asaad assassine des femmes des enfants, des gens, Je ne peux pas vivre sous la menace des terroriste du Moyen-Orient. Conflit ou pas, de toute manière cà ne les empèche pas bomber et d’attaquer les autres pays!

      Bref voila mon opinion!
      bonne lecture!

      Marion

  16. Je doute que l’on puisse cité Pierre Charasse sans soucis d’un retour quelconque de sa part. Mais, même s’il y avait une chance pour que ceci soit faux, cela n’enlève rien à la puissance du contenu de ce texte…

  17. J’aimerais bien que la provenance de cette « lettre » soit confirmée officiellement… Elle ne m’apparaît ni dans sa forme, ni dans son ton, ni dans son contenu très approximatif, pouvoir provenir d’un ancien ambassadeur qui sait manier la langue de Voltaire d’une manière bien plus fine et subtile que présentée ici.

    Même si je ne remets pas en cause le but ni l’opinion de cette missive… Ca sent l’arnaque à plein nez…

  18. salut!!! toutes et tous j’ai trouv cette pense digne d’tre colporte par monts et par vaux,alors je m’xcute!pardon aux infidles incroyants ou autres mcrants!!!bonne journe!!!jean baptiste

  19. discours convenu du bon bourgeois humaniste à l’un de ses pairs. Il semble que la rupture profonde entre les deux fractions du grand capital français se precise. Copé, le sabre en caoutchouc, leche-cul des amerlocks, en digne successeur de sarko-karcher, et fillon, grosses bottes à gadoue du rentier industriel, à genoux devant poutine les levres en coeur: ON avale ou pas? DEVINEZ CE QUE LE GRAND CAPITAL PERVERS MAIS CORTEXTE CHOISIRA ?

  20. C’est dramatique le nombre de commentaires qui semblent écrit par des gamins totalement immatures au mieux, des débiles mentaux au pire ! Contentez-vous de commenter derrière vos claviers et de vous injurier les uns les autres pendant que des milliers de gens meurent chaque jour dans des conflits orchestré par la coalition pour des raisons uniquement politico-financières.
    Vous avez raison d’y mêler votre grain de sel « si intelligent » et de ne pas reconnaître le génie quand vous le croisez !
    Vous avez raison de ne pas croire tout ce que vous lisez, surtout quand c’est si percutant de vérité ! Certainement un second degré qui vous dépasse.
    Voyant cela, je pense que François et tout ces petits copains du même acabit ont de beaux jours devant eux ! Vive la France !

  21. Les trolls sont entrés en action depuis la Marion bobo qui ne voit que des homophobes égoïstes parmi les Français conscients qu’on tente de détruire l’économie et la famille, celui qui doute de l’origine de la lettre (Mr Charasse aurait rapidement démenti) et le chercheur de fautes d’orthographe. Il est vrai que l’Europe paie grassement des parasites chargés de porter la bonne parole sur les forums.

    Belle missive et commentaires intelligents… jusqu’à ceux dont je parle plus haut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :