1 commentaire

Le texte intégral du Mémorandum d’entente tuniso-américain.


welles

Pressé de toutes parts de révéler le contenu du mémorandum d’entente signé le 20 mai 2015 par la Tunisie et les Etats-Unis, que maintes parties politiques soupçonnent de comprendre des clauses secrètes, le ministère tunisien des Affaires étrangères vient d’en publier sur son site officiel, le texte tel qu’il a été signé par Mohsen Marzouk, ministre conseiller chargé des affaires politiques de la République de Tunisie et John F.Kerry, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique.

En voici la traduction du texte:

Mémorandum d’entente entre la République Tunisienne et les Etats-Unis d’Amérique

Réaffirmant les liens communs d’amitié de longue date entre la République Tunisienne et les Etats-Unis d’Amérique et reconnaissant que la transition démocratique historique de la Tunisie fournit une opportunité sans précédent pour établir un partenariat stratégique durable basé sur des valeurs et intérêts communs, les gouvernements de la République Tunisienne et des Etats-Unis d’Amérique soulignent l’importance de poursuivre la coopération qui les lie de manière à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à soutenir la Tunisie à entreprendre les réformes nécessaires, à renforcer sa sécurité et sa stabilité, à assurer un avenir plus prospère à ses citoyens et à servir de source de force et de progrès dans sa région. En tant qu’amis et partenaires, la Tunisie et les Etats-Unis partagent l’engagement de promouvoir la sécurité régionale et le développement économique ainsi que les réformes sociales, politiques et économiques.

Coopération en matière de sécurité

La Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique affirment leur volonté commune de travailler pour la préservation de la sécurité des deux pays. Les deux pays ont l’intention de renforcer le dialogue stratégique en cours et d’accroître la coopération militaire à travers des programmes visant à renforcer la sécurité de la Tunisie et à développer ses capacités à faire face au défi majeur de la sécurité régionale et de la promotion des intérêts communs dans un Maghreb sûr, stable et prospère, en Afrique et au Moyen-Orient.
Les deux pays soulignent l’importance vitale de soutenir les besoins de la Tunisie en matière de sécurité, ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et sa stabilité. Ils condamnent les attaques contre les civils tunisiens et les forces de sécurité et s’engagent à poursuivre leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les deux gouvernements soulignent la valeur de l’aide militaire étrangère en permettant l’achat de produits et services militaires américains. Les deux pays s’engagent à l’utilisation la plus efficace et la plus efficiente des fonds d’aide de toutes sortes.

Progrès économique

Une Commission mixte économique (JEC) nouvellement créée entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique a vocation à servir de forum pour la discussion des questions économiques clés sur une base récurrente. La JEC devrait d’abord se concentrer sur l’avancement du programme de réformes de la Tunisie et du développement des relations entre les secteurs privés dans nos deux pays pour le bénéfice de nos deux peuples.

La Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique partagent la conviction que les investissements bilatéraux, le commerce et l’engagement du secteur privé pourraient augmenter de manière significative grâce à la mise en œuvre des réformes politiques. La Tunisie travaille avec des institutions financières internationales sur la réalisation des objectifs des réformes économiques. Afin d’accroître la coordination bilatérale sur la réalisation des objectifs de ces réformes, les États-Unis d’Amérique ont l’intention de travailler avec le gouvernement tunisien en vue de l’élaboration d’une Stratégie de Coopération de Développement Pays. Les deux pays ont également l’intention de continuer à travailler ensemble pour promouvoir les progrès en matière de réussite scientifique et éducative qui stimulera les opportunités d’emploi et contribuera à une croissance économique soutenue de la Tunisie.

Consolider les acquis démocratiques

La Tunisie et les Etats-Unis demeurent engagés à continuer à travailler ensemble pour renforcer les progrès démocratiques importants et remarquables réalisés par la Tunisie, le respect de l’Etat de droit, et l’engagement au service des droits de l’Homme et de l’inclusion sociale et politique. Les deux pays reconnaissent également l’importance d’une société civile dynamique pour une démocratie opérationnelle et soulignent l’engagement de la Tunisie à garantir la protection des libertés consacrées dans la constitution de la Tunisie ainsi que le respect des droits de l’Homme universels. La Tunisie et les Etats-Unis mettent en évidence le rôle clé que ces normes démocratiques jouent dans le partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis et leur engagement à promouvoir ces valeurs partagées. Les deux pays reconnaissent l’importance de l’éducation pour libérer le potentiel de son peuple et l’intention de travailler vers de plus larges échanges et relations entre les établissements de l’enseignement tunisiens et américains.

Coopération stratégique tuniso-américaine

La Tunisie et les Etats-Unis conviennent que les intérêts politiques et de sécurité des deux pays sont fondamentalement renforcés par l’accroissement de l’intégration économique régionale et de la coopération dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. Les deux pays ont l’intention de poursuivre leur dialogue actif à travers des consultations régulières, le Dialogue Stratégique, la Commission Militaire Mixte, pour une coordination sur un éventail de questions d’intérêt commun et pour identifier les domaines de coopération future.
Signé à Washington, le 20 mai 2015, en double exemplaire.

Mohsen Marzouk, ministre conseiller chargé des affaires politiques de la République de Tunisie

John F.Kerry, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique

http://africanmanager.com/tunis-voici-le-texte-integral-du-memorandum-dentente-tuniso-americain-sera-t-il-mis-fin-a-la-polemique/

Par Mohamed Lahmar – 13/08/2015

Un commentaire sur “Le texte intégral du Mémorandum d’entente tuniso-américain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :