2 Commentaires

Jacob Walles, ancien ambassadeur à Tunis : « La Troika est impliquée à fond dans l’envoi de Djihadistes tunisiens en Syrie »


Révélations fracassantes de Jacob Walles, ancien ambassadeur à Tunis : « La Troika est impliquée à fond dans l’envoi de Djihadistes tunisiens en Syrie »

Aron-et-JacobForum d’une très grande importance au sein du Washington Instiute de politique sur le Moyen Orient.

Dans une édifiante étude faite par Jacob Walles, ancien ambassadeur américain à Tunis, le diplomate révèle que la Tunisie des temps de la Troika, Ennahdha, Attakatol ………..( c’est-à-dire le trio Marzouki, Jebali, Ben Jaafar, collaborait avec les terroristes en période supposée être de transition démocratique , en envoyant des Djihadistes tunisiens en Syrie et en Irak.

2900 Djihadistes ont été envoyés , quoiqu’on  ait tablé sur 27 mille destinés à partir. Ils ont rejoint les rangs de Daech, Jabhat Ennosra, l’Amée islamique et d’autres groupes terroristes. Il ajoute que les pires crimes ont été commis par les Tunisiens, à l’instar de la torture et de l’assassinat du pilote jordanien Moadh Ksasba , brûlé vif.

Il y a eu une première période (2011-2O12) on on a permis à Ansar Achariaa et d’autres factions de s’organiser et d’envoyer au vu et au su de tout le monde des djihadistes pour combattre Bashar Al Assad.

Puis une seconde période (2012-2014) où le gouvernement s’est retrouvé confronté à un sérieux problème du fait que ces factions ont commencé à sévir à l’intérieur du pays, commençant par l’attaque contre l’ambassade américaine, puis les deux assassinats politiques ( Belaid et Brahmi).

Puis les Etats Unis  sont partis dans une étroite collaboration avec le gouvernement de technocrates, où fut adoptée la loi anti-terroriste en 2015.

Dans sa communication, Wallas explique ce phénomène en partie par les espérances trahies de la révolution aux yeux des jeunes.

S’en suivit des communications de premier ordre et et un débat animé aussi par un grand spécialiste Aaron Zlelin.

Vous trouverez la synthèse de ces communications en PDF dans sa version arabe.

2 commentaires sur “Jacob Walles, ancien ambassadeur à Tunis : « La Troika est impliquée à fond dans l’envoi de Djihadistes tunisiens en Syrie »

  1. Bonjour,

    Je vous prie de m’envoyer le lien pour « la synthèse de ces communications en PDF dans sa version arabe » mentionnée à la fin de l’article.

    Merci de tous vos articles.

    Meilleures salutations

    Rafla Mrabet
    rafla81@hotmail.com
    ________________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :