Poster un commentaire

Le professeur émérite Frej Stambouli nous quitte: Paix à son âme


Mohamed Kerrou 

Le professeur émérite Frej Stambouli vient de s’éteindre à Helsinki. Paix à son âme et sincères condoléances à sa femme Anja, à sa famille de Monastir, à ses collègues et très nombreux étudiants, sur plusieurs générations, en Tunisie, au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Californie, à Genève, en Suède et à Helsinki où il a fini sa vie. Titulaire d’une Thèse de doctorat soutenue, en 1964, sous la direction de Jacques Berque, sur « Ksar Hellal et sa région. Contribution à une sociologie du changement dans les pays en développement », il a été un précurseur de la sociologie des villes et de l’urbain, en rédigeant de nombreuses contributions sur le sujet, dont un article de référence co-signé avec son ami et complice, Abdelkader Zghal, sur « La vie urbaine dans le Maghreb précolonial ».

Avant de partir, il a rédigé deux ouvrages portant l’un porte sur la révolution tunisienne (en Anglais) et l’autre sur « La Ville Miroir. Villes surpeuplées et violence chronique au Maghreb » qui vient d’être publié, tout récemment, par Berg International.

Ses collègues et étudiants garderont de lui le souvenir d’un pédagogue, curieux de tout, maître dans l’art de poser des questions et d’interroger ce qui semblait aller de soi, et surtout un sens rare de l’humain, tant il était bon et généreux, n’ayant jamais pris part aux luttes et conflits de l’Homo Academicus.

Reposez en paix Cher professeur et ami, et sachez que nous sommes nombreux à nous souvenir de votre enseignement et de vos leçons de vie. Allah yarhmek wi naamek.

Peut être une image de 6 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :