Decision Brief : Le président Trump doit déclassifier la stratégie secrète du PSD-11 d’Obama pour soutenir les Frères musulmans
November 26, 2018 Center for Security Policy
Décision : Le président Trump devrait immédiatement déclassifier la stratégie de 2010 de l’ancien président Obama concernant le soutien secret des États-Unis aux Frères musulmans. Cette stratégie est définie dans la Directive 11 de l’étude présidentielle -Presidential Study Directive 11- (PSD-11), toujours confidentielle.
Motif : Aucune stratégie cohérente de sécurité nationale américaine ne peut être appliquée sans une parfaite connaissance des Frères musulmans et du soutien de l’administration Obama à leur égard, comme le prévoit le PSD-11. L’administration précédente a secrètement soutenu les Frères musulmans en tant qu’alternative islamiste « modérée » à Al-Qaïda et à ISIS. Beaucoup pensent que la collecte de renseignements américains contre les Frères musulmans a pratiquement cessé. En même temps, les critiques des Frères musulmans ont été vilipendées comme étant des haineux et des théoriciens du complot. La controverse sur le meurtre de Jamal Khashoggi, membre des Frères musulmans saoudiens et chroniqueur du Washington Post, fournit le prétexte adéquat pour déclassifier le PSD-11 dans son intégralité.
Contexte : Comme nous l’avons indiqué dans notre Decision Brief de juin 2018, « Les Frères musulmans (FM) sont une organisation et un réseau islamistes internationaux fondés en 1928 en Égypte, et un précurseur idéologique des groupes terroristes djihadistes contemporains. L’objectif stratégique des Frères musulmans, qui consiste à créer un califat mondial, ce qui nécessite le renversement de la Constitution américaine, est identique à celui d’ISIS et d’Al-Qaïda. Les FM alternent tactiquement l’approbation et la non-approbation de l’extrémisme violent, selon le lieu et les circonstances ».
Ce que nous savons du PSD-11. Cette directive présidentielle d’étude est devenue le fondement de la politique de l’administration Obama pour aider à déstabiliser le Moyen-Orient arabe en 2011, à renverser les gouvernements pro-américains d’Égypte et de Tunisie, et à abattre le régime libyen de Mouammar Kadhafi, qui soutenait depuis longtemps le terrorisme, mais combattait alors les mouvements djihadistes.
En août 2010, M. Obama a chargé son personnel du NSC de préparer le PSD-11, qui aurait été achevé sous la forme d’un document confidentiel de 18 pages.
« Le PSD-11 a directement conduit à l’engagement des États-Unis avec les Frères musulmans » et a contribué à déstabiliser une grande partie du Moyen-Orient arabe en 2011, a déclaré l’ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Pete Hoekstra, en 2016. Parmi les autres points évoqués par Hoekstra dans son témoignage :
– Une politique imprudente sans réfléchir aux résultats. « Les responsables américains ne se sont pas souciés de savoir si les nouvelles structures de pouvoir [dans les pays arabes pro-américains] allaient devenir des alliés ou des ennemis, ni des mises en garde des services de renseignement contre le chaos djihadiste qu’un tel changement de régime pourrait déclencher.
– « Coup de dés  » (Roll of the dice). « Un fonctionnaire de la Maison Blanche durant la présidence d’Obama a indiqué à l’époque que « C’est un coup de dés… »
– A aidé les Frères musulmans à prendre le contrôle de l’Égypte. « Les États-Unis ont sapé le président Hosni Moubarak, un allié de longue date, et ont appuyé les Frères musulmans en Égypte après avoir adopté le PSD-11. Moubarak a fini par chuter, et le leader des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a remporté la présidence ».
– S’est rangé du côté des Frères musulmans et d’Al-Qaïda en Libye. Selon la ligne directrice du PSD-11, l’administration s’est détournée de Kadhafi et s’est rangée du côté des Frères musulmans et des éléments d’Al-Qaïda pour l’éliminer. La Libye exporte maintenant des armes, l’entraînement et l’idéologie djihadiste dans toute la région ».
– A permis l’entrée de djihadistes aux Etats-Unis. Après la publication du PSD-11 et le début du printemps arabe, l’administration Obama a accordé des visas d’entrée à des individus appartenant aux Frères musulmans et à d’autres groupes islamistes qui ont fait état d’activités terroristes islamiques. Beaucoup d’entre eux n’auraient pas dû recevoir de visa en vertu de la loi fédérale. Les États-Unis avaient auparavant refusé d’accorder des visas à certaines de ces personnes. Une fois de plus, il s’agissait d’un changement majeur dans la politique américaine ».
– A fondamentalement remodelé la politique américaine et a créé les conditions pour l’apparition d’ISIS/Daech. Selon la résolution 16/18 de l’ONU, le PSD-11 et les décisions qui en résultent ont fondamentalement remodelé la politique étrangère américaine. Les analyses erronées et naïves et les politiques qui en ont découlé ont créé les conditions qui ont provoqué l’expansion rapide de la terreur islamiste – en particulier ISIS – et plongé le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord dans une agitation barbare ».
– A déraciné le consensus bipartite envers le Moyen-Orient. « L’adoption du PSD-11 annoncée comme nouvelle stratégie de sécurité nationale a déclenché des revers spectaculaires quant à l’accord bipartite historique entre les législateurs ».
– A créé des opportunités pour les islamistes radicaux de tirer profit des troubles. « Avec le PSD-11, l’administration s’est engagée avec les islamistes radicaux qui, comme on pouvait s’y attendre, ont profité de l’occasion pour transformer fondamentalement la région et son environnement hostile plutôt que de poursuivre des réformes démocratiques ».
Conclusion : L’exécution de la stratégie de sécurité nationale du président pour vaincre le terrorisme islamique radical doit inclure la défaite des Frères musulmans. Les Frères musulmans pervertissent et menacent les alliés, amis et intérêts vitaux des États-Unis au Moyen-Orient et dans le monde entier. Ils minent les États-Unis chez eux. Le Centre a demandé aux États-Unis de désigner les Frères musulmans et leurs factions comme organisations terroristes étrangères et spécifiquement identifiés comme terroristes internationaux. La déclassification de la stratégie du PSD-11 d’Obama pour soutenir les Frères musulmans est essentielle pour continuer à défaire les torts causés par le PSD-11.