Poster un commentaire

JMG/ Var Matin: derrière se cache : l’horreur de la répression.


VAR Var Var MVar Matin

JMG: Mardi 11 avril 1995.

Quels autres moyens que la torture et l’emprisonnement, un gouvernement totalitaire peut-il utiliser pour tenter de faire taire, plier ses opposants ? La pratique écœurante, est hélas monnaie courante; et dire que cela se passe à notre porte! Des pays voisins au nôtre, soit disant en voie de développement, n’hésitent pas à user de la pratique ; les forces policières parallèles, en toute impunité, de ne pas s’en priver et le nombre de victimes d’augmenter.
Dur constat d’impuissance pour nous qui ne devons pas pour autant fermer les yeux ; heureusement que certains rescapés de ces geôles nous obligent à les rouvrir au cas où…Comme Ahmed Manaï qui, aux éditions La Découverte, nous livre son témoignage poignant. Pour avoir eu le tort de défier le nouveau régime tunisien, en se présentant simplement aux élections législatives de 1989. L’agronome et expert international auprès de l’ONU est traqué, arrêté et torturé par les services bien spéciaux du général Ben Ali. Sa femme, ses enfants n’échapperont pas à cette répression et il ne faudra qu’une évasion de ces derniers, après que l’auteur ait été contraint à l’exil, pour que la famille soit réunie. Mais… que d ‘épreuves difficiles, traumatismes, pour un seul rêve : la liberté !
N’en déplaise à certains, la Tunisie n’est pas uniquement le pays du tourisme, des plages, des palmiers, du folklore, de l’histoire : derrière, se cache une dure réalité : l’horreur de la répression.

JMG: Mardi 11 avril 1995.

« Supplice tunisien » par Ahmed Manaï, Editions La Découverte, rue Abel-Hovelacque à Paris : préface de Gilles Perrault, 252 pages,110F

http://www.tunisitri.net/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :