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l’Institut Tunisien des Relations Internationales aura 19 ans le 20 mars 2017



Dans deux jours il y aura 19 ans que l’ITRI a été fondé le 20 Mars 1998. Que de chemin parcouru depuis!

 

Statuts de l’Institut Tunisien des Relations Internationales: Organisation Non Gouvernementale fondée à Paris le 20 Mars 1998, jour anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie.


Titre I: But et Composition de l’Association.

Article 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association de fait, régie par la loi du 1er Juillet 1901, dénommée: Institut Tunisien des Relations Internationales ( I.T.R.I.)

Article 2:
L’association a pour objet de :

– Favoriser les initiatives d’échange et d’information sur la Tunisie et sur l’ensemble des pays du Maghreb.

– Soutenir les actions en faveur d’une coopération politique, culturelle, économique et sociale entre la Tunisie et les autres pays du Maghreb d’une part et les pays de l’Union Européenne d’autre part.

– Constituer un espace d’échanges entre intellectuels, universitaires, auteurs, hommes politiques, artistes et créateurs des deux rives de la Méditerranée.

– Soutenir la recherche, la réflexion et les actions en faveur de la démocratie, de la liberté d’expression, du droit d’association et d’organisation politique et du respect des droits humains et informer des résistances et des luttes contre les atteintes et violations de ces droits en Tunisie et au Maghreb.
-Et d’une façon générale : Soutenir la résistance des peuples pour leur indépendance, leur dignité et leur souveraineté!

Pour ce faire, l’association entend:

– Soutenir, traduire, éditer et diffuser par tous les moyens techniques (livres, journaux, revues, audio-visuel, multimédia.) les travaux, études et œuvres sélectionnées, et agir pour orienter les travaux et les recherches postuniversitaires sur des thèmes en rapport avec ses objectifs.
– Organiser des colloques, séminaires, conférences, débats et rencontres avec des personnalités politiques et scientifiques.

Article 3: Le siège de l’association est fixé à Savigny/ Orge, au 25 rue Des Rossays- 91 600. (France) Il pourra être transféré sur décision du conseil d’administration.

Article 4: La durée de l’association est illimitée.

Article 5: L’association se compose de membres fondateurs, de membres honoraires et d’adhérents individuels.
Les membres fondateurs constituent le premier conseil d’administration.

Article 6: La qualité d’adhérent se perd soit par démission, soit par non-paiement de la cotisation, soit par radiation prononcée par le conseil d’administration.

Titre II : Administration et fonctionnement. Assemblées générales.

Article 7: L’association est administrée par un conseil d’administration de 5 membres au minimum qui sont rééligibles. Le conseil d’administration est renouvelé par la majorité des suffrages par l’assemblée générale sur proposition du conseil sortant.

Le premier conseil d’administration compose le bureau par désignation d’un président, d’un Secrétaire Général. et d’un trésorier.

Le conseil d’administration établit le programme des activités et fixe l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Article 8: Les assemblées générales sont ordinaires ou extraordinaires.
L’assemblée extraordinaire est convoquée par le président en cas de circonstances exceptionnelles après avis du conseil d’administration ou sur demande écrite adressée au président par la moitié au moins des membres de l’association.

Article 9: Le président assure l’exécution des délibérations du conseil d’administration et représente l’association auprès des tiers. Il ordonnance les dépenses. Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un autre membre du conseil.

Article 10: Les ressources de l’association sont:
Les cotisations de ses membres, les souscriptions, les subventions et les dons, dans les limites fixées par la loi.
Les revenus provenant des prestations, services et activités patronnées par l’association: recettes de galas, éditions de livres, journaux et revues, ventes et toutes autres ressources exceptionnelles autorisées par la loi.

Article 11: Un règlement intérieur peut-être établi par le conseil d’administration.

Titre III : Dissolution et publication.

Article 12: En cas de dissolution, l’actif de l’association est attribué à un ou plusieurs groupements ou œuvres analogues.

Article 13: Le conseil d’administration assurera les formalités de publication des présents statuts adoptés par l’assemblée générale constitutive du 20 Mars 1998. Ces formalités pourront être remplies par un des membres du bureau.

Savigny/ Orge | le 20 Mars 1998
Président: Ahmed Manaï

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