Poster un commentaire

Assassinat de Nahed Hattar: Communiqué de l’ITRI


nahed-hattar

 

 

 

Communiqué de l’ITRI
المجد لكل اصحاب الفكر الحر

 

 

 

Assassinat de Nahed Hattar: Communiqué de l’ITRI

L’écrivain jordanien Nahed Hattar a été assassiné aujourd’hui, dimanche 25 septembre 2016, devant le tribunal d’Amman où il devait se rendre à son procès pour « publication sur sa page Facebook d’une caricature jugée anti-islam ».
Nahed Hattar avait été arrêté le 13 août dernier suite à cette publication puis relâché et c’est aujourd’hui qu’il avait rendez-vous avec ses juges mais son assassin qui l’attendait de pied ferme était plus rapide.
Ecrivain et journaliste très engagé dans la lutte contre l’intégrisme, connu pour son soutien inconditionnel à la Syrie et son Président Bachar Assad, Nahed Hattar avait sûrement de nombreux ennemis, les Takfiristes et intégristes de tout bord bien sûr, lui-même était de confession chrétienne, mais aussi les autorités jordaniennes, engagées indirectement depuis près de six ans dans la guerre contre la Syrie et dont la réaction vis à vis de l’écrivain était d’une rare violence incitant même son avocat à ne plus le défendre.
L’ITRI condamne avec fermeté cet acte criminel qui a ôté la vie à un intellectuel et patriote engagé  dans la lutte anticolonialiste et connu par ailleurs pour sa grande sympathie pour le Prophète de l’islam comme l’atteste un de ses articles de 2012*
Dénonce l’intolérance régnant partout dans la société jordanienne et l’ensemble des sociétés musulmanes et infectant toutes les couches de la population, l’assassin n’étant ni un déséquilibré ni un marginal mais de formation supérieure.
Salue la mémoire de Nahed Hattar, victime innocente de ce terrorisme islamiste qui assassine des êtres humains et détruit des pays et des sociétés au grand profit du colonialisme.

Adresse ses plus vives condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble des intellectuels arabes.
ITRI
Ahmed Manai

Tunis le 26 Septembre 2016

 Article de Nahed Hattar datant de 2012

En hommage à notre symbole national

Mohamed ibnou Abdellah était prophète au sens religieux du terme. Il était aussi prophète au sens nationaliste, sa mission ayant fondé la nation arabe.

C’était un prophète militant, révolutionnire et le dernier des prophètes, en ce sens qu’après lui, plus personne, ni un cheikh, ni un saint, ni un parti ne peut monopoliser la représentation de l’islam, après la clôture du cycle de la Prophétie et l’avènement du cycle de la nation dans l’histoire sociale.

Le Prophète arabe(SAM) est ainsi un symbole quadridimensionnel

Un symbole religieux pour les musulmans

Un symbole national pour les arabes

Un symbole révolutionnaire pour les militants  pour le changement

Un symbole  civil pour les militants de l’Etat civil.

Si l’expérience Mohamedienne, arabe et musulmane est un livre ouvert, et il doit demeurer ouvert pour toute lecture libre des musulmans et des non musulmans, c’est parce que toute atteinte au joyau de la couronne des symboles de la nation, ne viendrait pas de la liberté mais de l’agression.

 

Je suis né dans une famille arabe chrétienne, mes idées sont marxistes et mes choix politiques laïques et nationalistes et c’est pour ces raisons et non pas malgré elles, que je me sens blessé par toute atteinte au prophète, et je me sens défié par toutes ces bandes racistes et impérialistes ennemies de l’islam, de l’arabisme, du tiers monde et des mouvements de libération nationale.

Traduit par ITRI

مقالة لناهض حتر عام 2012 ينتصر فيها لرسولنا الكريم
( انتصاراً لرمزنا القومي
كان محمد بن عبدالله نبياً بالمعنى الديني . وكان نبياً بالمعنى القومي ، فبدعوته تأسست الأمة العربية .
وكان نبياً في ثورة ، مناضلاً ، وكان « خاتم النبيين

« ، فلا ادعاء بعده لولي أو شيخ أو حزب احتكار تمثيل الإسلام بعد قفل باب النبوة وبدء عصر

الأمة في التاريخ الاجتماعي .
بذلك ، فإن الرسول العربي (ص) رمز مربع الأركان :
– رمز ديني للمسلمين ،
– ورمز قومي للعرب ،
– ورمز ثوري للمناضلين من أجل التغيير ،
-ورمز مدني للقائلين بالدولة المدنية .
وإذا كانت التجربة المحمدية والعربية الإسلامية كتاب مفتوح ، وينبغي أن يظل مفتوحاً للقراءات الحرة ، من المسلمين وغير المسلمين ، فليس في باب الحرية ، بل في باب العدوان ، تقع الإساءة لدرة التاج في رموز الأمة .
ولدتُ في عائلة عربية مسيحية ، وأنا ماركسي في الفكر ، وقومي وعلماني في السياسة . وبسبب كل ذلك ـ لا برغمه ـ تجرحني الإساءة للرسول ، وأشعر بالتحدي إزاء تلك العصابات العنصرية الإمبريالية المعادية للإسلام والعروبة والعالم الثالث وحركات التحرر الوطني )

 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :