Poster un commentaire

Ahmed Manai: Message aux Chrétiens de Syrie pour la Paix


ahmed manai conférence chrétiens de syrie

Mesdames et messieurs, mes cher e s ami e s

Un grand merci d’abord à Madame Roueida Khoury, Présidente de « Chrétiens de Syrie pour la Paix » pour son aimable invitation, merci à tous les intervenants et notamment au Docteur Ilyès Lahham pour son excellent et poignant témoignage sur la situation prévalant actuellement à Alep, ainsi qu’au député Gérard Bapt, président du groupe d’amitié France- Syrie à l’Assemblée Nationale Française, qui a eu le courage d’entreprendre un voyage en Syrie malgré la position officielle de son gouvernement.
Chers amis, j’ai souvent intervenu dans vos réunions et participé à vos manifestations ces dernières années mais pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je m’appelle Ahmed Manai. Je suis tunisien, président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales et c’est à ce titre que j’ai participé à la mission des observateurs arabes en Syrie, fin 2011 début 2012. Mes amis et moi avons été les premiers à publier, traduire et à faire connaître au monde le rapport de cette mission, condamné et enterré par la Ligue.
Je vous invite à le lire sur notre site, il y est en plusieurs langues, vous aurez une idée de ce qui se tramait contre la Syrie depuis cette époque et même longtemps avant. Il vous montre aussi que si on avait vraiment voulu régler la crise syrienne, alors qu’il n’y avait à l’époque que près de 2000 morts, on aurait adopté ses conclusions et ses recommandations et évité que l’on ne prolonge la crise à l’infini et que le nombre de morts ne soit multiplié par 20, en sus des destructions massives et des drames humains incommensurables.
Je vous livrerai tout à l’heure mon témoignage à ce propos.
Je suis parmi vous, mes amis « Chrétiens de Syrie pour la paix », pour vous livrer un double message : un message de soutien et de solidarité du Tunisien que je suis à vous tous et toutes et à l’ensemble du peuple syrien, de son armée valeureuse et de sa direction politique clairvoyante pour votre vaillante résistance à cette guerre d’agression que vous subissez depuis plus de cinq ans. Je n’ai pas la prétention de parler au nom des Tunisiens mais croyez-moi, mes concitoyens qui ont cru au début de la crise Syrienne à la propagande des médias malstrom, comme partout dans le monde, se sont réveillés et ont repris conscience. Ils sont convaincus maintenant qu’il ne s’agit nullement d’une révolution populaire contre un régime « qui tue son peuple » mais d’un peuple Syrien qui résiste avec son armée et sa direction politique à une coalition internationale qui le martyrise et veut sa perte.
Un message de paix, d’amitié et de fraternité du musulman de conviction et de pratique que je suis, aux frères et sœurs Chrétiens que vous êtes. Je n’ai pas à vous l’apprendre, vous savez tous que si vos églises, vos symboles religieux et vos personnes, sont la cible des groupes takfiristes, c’est simplement pour vous pousser à quitter votre pays, à abandonner votre terre, votre patrimoine culturel et religieux et à partir là où personne ne vous attend, quoique l’on prétende.
Nos frères chrétiens d’Irak, bien avant vous, ont payé un lourd tribut depuis la guerre d’occupation de l’Irak par les troupes américano-britanniques en 2003. Et je suis atterré de constater que les objectifs des terroristes coïncident avec ceux de certaines grandes puissances qui ont fait de votre défense à travers les siècles, l’alibi de leur intervention permanente dans les affaires de l’orient arabe. Je salue votre courage et votre détermination à demeurer sur votre terre malgré tous les périls et à continuer à assumer votre vocation à participer, comme par le passé, à la construction de l’avenir de cette région du monde qui nous est si chère parce qu’elle est le berceau de notre culture arabe voire même de la culture universelle. Dois-je vous rappeler que Carthage dont je viens est la fille du Sham, de Saida et Sour, et que vous êtes, vous Chrétiens d’Orient, les précurseurs de la Nahdha arabe, aujourd’hui en panne.
N’oubliez pas surtout que vous êtes les premiers sur cette terre d’Orient, que tous les autres sont venus longtemps après vous et que l’Orient arabe serait défiguré sans votre présence et sans votre apport.

Un mot enfin sur cette mission des observateurs de la ligue arabe en Syrie : le 17 Janvier 2012 (jour où l’action de la mission allait être gelée) notre groupe était à Kamechliyé en réunion avec les représentants de la société civile de la région. Il y avait des représentants de tous les groupes ethniques, toutes les religions et les confessions, pas moins d’une trentaine de personnes. Il ne manquait que le seul juif Syrien qui ait choisi de demeurer sur place et qui était à l’époque absent de Kamechliyé. Il y avait à ma gauche un cheikh arabe arborant costume traditionnel et keffieh, qui griffonnait des formes géométriques, des carrés, des rectangles à perte de vue. Quand enfin vint son tour de table pour parler, il s’adressa à nous pour expliquer un peu ce qu’il griffonnait. « Voici, messieurs les ambassadeurs, le quartier que j’habite depuis ma venue au monde et que mes parents et grands parents avaient habité avant moi. Là ce sont les maisons des arabes syriens, là celles de kurdes syriens, plus loin ce sont des arméniens syriens, à côté des assyriens… etc, et il énuméra presque toutes les composantes de la société syrienne dont Kamechliyé était en quelque sorte le prototype. Il me confia son papier avec le plan de son quartier en m’adjurant de transmettre au monde que les Syriens veulent vivre ensemble, en paix et dans le respect de leur diversité. C’est ce que j’essaie de faire depuis 5 ans !
Merci Ahmed Manai

https://tunisitri.wordpress.com/2016/06/25/chretiens-de-syrie-pour-la-paix-conference-avec-le-dr-elias-lahham/
https://tunisitri.wordpress.com/2012/01/30/le-rapport-de-la-mission-des-observateurs-arabes-en-syrie/

_____________________________________________

Chretiens-de-syrie-pour-la-paix.com <com@chretiens-de-syrie-pour-la-paix.com>
À
tunisielibre@yahoo.fr
Rebonjour,
Comme convenu lors de notre échange téléphonique de ce matin, vous trouverez ci-après l’invitation à notre conférence avec le Dr Elias Lahham qui aura lieu lundi 27 juin à 20 à l’église Notre Dame de Passy, 8 rue de l’Annonciation paris 75016 salle Rossini. Nous serions très heureux de vous y accueillir.
C’est un grand plaisir et un honneur pour moi en tant que présidente de l’association Chrétiens de Syrie pour la Paix de vous convier à notre conférence qui se tiendra le lundi 27 juin à 20h à l’église Notre-Dame de Passy, salle Rossini. Depuis bientôt cinq ans, la guerre perdure sur le sol syrien et la situation de la population ne cesse de s’aggraver. Aussi notre association se réjouit-elle d’accueillir à Paris notre conférencier, le Docteur Elias LAHHAM, chef du service de chirurgie à l’Hôpital Saint-Louis de Damas et président du Forum national syrien.
Le Docteur Elias Lahham est un homme intègre doté d’un grand courage, qui donne le meilleur de lui-même au service des patients de l’hôpital dans des conditions difficiles. Lui et les membres du Forum, tous de la société civile, organisent régulièrement des conférences et des réunions publiques. Ils développent des formations permettant aux jeunes non diplômés de se reconvertir, valoriser leurs compétences et trouver un travail. Indépendants, ils interviennent en tant qu’organe de consultation auprès des pouvoirs publics et des chefs des églises pour toutes questions réglementaires concernant la vie civile des syriens et leur avenir.
Lors de la conférence du 27 juin, le Docteur LAHHAM nous parlera des conséquences de cette guerre et de son expérience vécue en tant que médecin et citoyen.
Notre association œuvre pour venir en aide aux Syriens et particulièrement aux déplacés de l’intérieur qui restent dignes malgré cinq ans de guerre et la perte de leurs foyers. Nous portons également en France, à travers nos différents témoignages, leurs voix ainsi que leurs attentes.
Connaissant, votre intérêt pour la Syrie, nous serions heureux de vous compter parmi nos invités. Nous vous serons reconnaissants de nous confirmer votre présence par retour de mail.
Dans l’attente de vous accueillir, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.
Roueida Khoury
06.51.61.69.23
Pour la présidente
de Chrétiens de Syrie pour la paix,
L’équipe événementiel-CSPPAIX
evenements@chretiens-de-syrie-pour-la-paix.com
http://chretiens-de-syrie-pour-la-paix.com
06.52.50.63.51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :