Poster un commentaire

Mai 2016 en quelques chiffres


chiffres
Mai 2016 en quelques chiffres

Revue de presse: Washington Report on Middle East Affairs*

Publié par Gilles Munier sur 12 Juin 2016, 18:53pm
Mai 2016 en quelques chiffres

 


3 membres du comité de rédaction du Parti Démocrate choisis par le Sénateur Bernie Sanders sont des militants pro-palestiniens. Il s’agit du Dr. Cornel West, de Keith Ellison (D-MN) et du Dr. James Zogby. Ce comité de 15 membres doit rédiger le programme du parti sur les questions épineuses, notamment sur la Palestine- Israël, au cours de la convention du parti qui se tiendra du 25 au 27 juillet à Philadelphie.
600 millions de dollars ont été proposés par le Sénat pour financer le programme de missiles de défense d’Israël pour l’année 2017soit une augmentation de 113 millions de dollars par rapport à l’an dernier.
33% des Américains et 40% des Britanniques soutiennent le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’encontre d’Israël) selon un sondage Ipsos Global Market Research publié en mai qui indique, par ailleurs, que 62% et 50% des mêmes le considère comme anti-sémitique.
Mi-mai, Netanyahou, Premier ministre d’Israël, a formé une nouvelle coalition avec le parti d’extrême-droite Yisrael Beitenu qui inclut l’ultranationaliste, Avigdor Liberman, en tant de ministre de la Défense, ce qui suscite des inquiétudes tant en Israël qu’à l’étranger. Le ministre de la Défense sortant, Moshe Ya’alon, qui n’est lui-même pas une colombe, a averti que « des éléments extrémistes et dangereux se sont emparés d’Israël ».
85 jours, telle est la durée de la fermeture du point de passage entre l’Egypte et Gaza, réouvert mi-mai par les autorités, la plus longue période depuis 2007. Ce corridor sert de ligne de survie pour les habitants de Gaza dont les besoins en traitements médicaux ne peuvent être satisfaits en raison du blocus israélien.
3 Palestiniens condamnés pour meurtre ont été exécutés à Gaza le 31 mai. Les dirigeants du Hamas avaient cessé de recourir à la peine de mort depuis 2014, mais les députés l’ont réintroduite en raison de l’augmentation des crimes et des vols.
3700 civils ont fui la ville de Falloujah au cours de la dernière semaine de mai pendant laquelle les forces gouvernementales lançaient une nouvelle offensive pour reprendre la ville contrôlée par l’EI depuis 2014. 1300 réfugiés ont été installés dans un camp, al Iraq, tenu par le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, les autres dans des camps du gouvernement irakien. L’Onu estime à 50 000 le nombre de civils piégés dans la ville.
1214 personnes ont été tuées en Irak en mai selon l’Iraq Body Count.
2510 personnes sont mortes noyées jusqu’à présent, en 2016, en voulant rejoindre l’Europe. La dernière semaine de mai a été la plus dramatique avec 880 personnes mortes lors de naufrages sur les côtes de Libye ou d’Italie.
1,2 million d’Afghans ont fui de chez eux et sont devenus des déplacés internes, le double du total de 2013, selon un rapport d’Amnesty International. En octobre, l’Otan va se réunir à Bruxelles pour fournir à l’Afghanistan 3 milliards de dollars en aide supplémentaire jusqu’en 2020.
Le 15 mai, Clovis Maksoud , diplomate, écrivain et professeur, est mort à l’âge de 89 ans. Fervent avocat de l’unité arabe, Maksoud avait été pendant des années, représentant et ambassadeur de la Ligue arabe aux Etats-Unis et à l’ONU et il était un soutien indéfectible de la Palestine.
Les familles de victimes du 11/09 pourront se pourvoir contre l’Arabie saoudite si un projet de loi adopté par le Sénat US entre en vigueur. Il doit encore être adopté par la Chambre des représentants et le président Obama a menacé d’opposer son veto à ce texte s’il arrivait sur son bureau.
5000 combattants de l’EI se trouvent en Libye lui offrant ainsi un tremplin pour ses attaques en Afrique du nord. Les membres permanents du conseil de sécurité et plus de 15 autres pays ont participé à des entretiens pour mettre un terme à l’embargo sur les armes qui frappe ce pays et commencer à fournir au nouveau gouvernement d’unité nationale les moyens militaires nécessaires pour contrecarrer la menace terroriste qui s’est accrue dramatiquement depuis la chute en 2011 du l’ancien dirigeant, le colonel Muammar Kadhafi.
Traduction et Synthèse : Xavière Jardez
*Source : Washington Report on Middle East Affairs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :