1 commentaire

Communique suite au seisme survenu aujourd’hui à Katmandou


Communique suite au seisme survenu aujourd'hui à Katmandou

Aujourd’hui, samedi 25 avril 2015, vers 12H45, heure local(KTM), un violent tremblement de terre a secoué la ville de Katmandou, capitale du Népal. Ainsi commence le message que nous a envoyé Marine Uhorizons Responsable. com du projet « L’Ascension d’une nation ». Les informations fournies par les autorités Népalaise et Indiennes parlent d’un séisme de magnitude 7, 9 sur l’échelle de Richter.

Le premier constat de Marine parle de pas moins de 40% des immeubles et bâtiments qui se sont effondrés, surtout les temples et les constructions anciennes. L’ex palais royal est a moitié détruit. « 60% au moins des immeubles autour de moi près de Durbar square sont tombés ». « Tous les habitants sont réunis dans les parcs, les grandes places de la ville. Il est 15H45, presque trois heures après, pour l’instant personne ne bouge ».

« On reste tous loin des buildings » Pour ce qu’elle sait de l’Everest Marine a téléphoné à Tahar vers 12H45 par téléphone satellite. Tout est détruit ou englouti au dessus du camp de base. Le sommet de Lotes est tombé en partie, d’après Tahar un « mur » entier est tombé. Beaucoup de trekkers (Alpinistes) sont portés disparus ou morts sous la neige. Aucun chiffre pour le moment.

Une bonne partie du camp de base est engloutie par les avalanches. Certains survivants dont il fait partie vont bien, d’autres sont blessés. Les survivants ont du gaz et de la nourriture et sont rassemblés au chaud au messe qui a été épargné. La redescente des survivants ne peut être envisagée avant 3 ou 4 jours. Elle se fera par hélicoptère, les blessés les premiers, puis les autres.

Merci à tous ceux et celles qui ont téléphoné pour s’enquérir du sort de Tahar. Grâce à Dieu il va bien et nous reviendra EnchaAllah sain et sauf. Nous présentons nos vives condoléances aux familles des morts et des disparus, ainsi qu’au peuple Népalais et à son Gouvernement. Tous nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

« L’Ascension d’une nation » et « l’ITRI »

Un commentaire sur “Communique suite au seisme survenu aujourd’hui à Katmandou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :