1 commentaire

Les stars rendent hommage aux victimes de l’attentat du Bardo


Les stars rendent hommage aux victimes de l'attentat du Bardo

Hier, à Tunis, 22 personnes ont trouvé la mort dans une attaque terro­riste. Certaines célé­bri­tés françaises ont trouvé les mots pour expri­mer leur tris­tesse. De Cyril Hanouna à Bertrand Dela­noë, l’heure est au recueille­ment.

Ils sont nombreux, d’ori­gine tuni­sienne ou non, à s’ex­pri­mer aujourd’­hui sur les réseaux sociaux pour présen­ter leurs condo­léances aux Tuni­siens. Hier, au musée du Bardo (adossé au Parle­ment), deux hommes armés ont attaqué les visi­teurs. 22 personnes y ont trouvé la mort. Parmi eux, 17 touristes. Selon les auto­ri­tés tuni­siennes, il s’agi­rait d’Ita­liens, de Colom­biens, de Japo­nais, deux Français, ainsi que d’un Polo­nais, un Austra­lien et une Espa­gnole. Un coup dur pour ce pays, dont le tourisme est l’une des prin­ci­pales ressources, mais aussi un  drame qui nous évoque celui vécu à Paris en janvier dernier.

Via le hash­tag “je passe­rai mes vacances en Tuni­sie”, ou encore “je suis Tuni­sen”, une vague de réac­tions a envahi les réseaux sociaux. Parmi les anonymes, les person­na­li­tés ont fait entendre leur voix et leur soutien. A l’instar de Cyril Hanouna, d’ori­gine tuni­sienne. “Après ce prime, je pense fort aux Tuni­siens. Je suis de tout cœur avec vous dans ce moment diffi­cile.”

Autre star origi­naire de Tuni­sie, Michel Bouje­nah. “Je suis très triste pour la Tuni­sie” a-t-il confié sur Twit­ter. Avant de s’expri­mer sur le plateau de l’émis­sion d’Ales­san­dra Sublet, Un soir à la tour Eiffel. “C’est ma terre natale. J’ai des amis d’en­fance. (…) C’est un grand peuple. Les gens sont si heureux. C’est horrible ce qu’il se passe. Mais ils ont toujours le sourire. Le sourire est une arme contre la peur. (…) Il faut y aller, il ne faut pas lais­ser tomber les Tuni­siens”.

Bertrand Dela­noë, ancien maire de Paris né à Tunis, a grandi à Bizerte, une ville du nord du pays et s’est lui aussi exprimé sur Twit­ter. “Je suis bouleversé par cette attaque terroriste. Je pense aux victimes, à leurs familles, au peuple tuni­sien que nous devons soutenir. Nous devons être unis contre le terro­risme, ses idées nauséa­bondes et ses crimes.”

L’anima­trice de radio France Bleu native de Tunis, Daniela Lumbroso, est elle aussi choquée. “Très touchée par les témoi­gnages de Tuni­sie que j’entends ce matin à la radio”, a-t-elle à son tour tweeté. Suivi du hash­tag “Ana Tounsi”, en français: “je suis Tuni­sienne”.  

Mais pas besoin d’être Tuni­sien pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Audrey Pulvar de son côté, fait appel à la soli­da­rité inter­na­tio­nale. “L’esprit du 11 janvier pour la Tuni­sie? Marche de chefs d’États et de gouver­ne­ments? Soli­da­rité inter­na­tio­nale pour les Tuni­siens et les victimes étrangères.”

Un commentaire sur “Les stars rendent hommage aux victimes de l’attentat du Bardo

  1.   bjt

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Laisser un commentaire

