Poster un commentaire

Tunisie/ Algérie: Le Premier ministre tunisien en visite, Tunis attend un «geste» d’Alger


BOUTEF Le Premier ministre tunisien en visite
Tunis attend un «geste» d’Alger
le 04.05.14 |
Le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, est arrivé hier à Alger pour exprimer «haut et fort» son soutien à la direction algérienne et éviter tout malentendu pouvant survenir suite aux «félicitations du bout des lèvres» (expression relayée par les médias tunisiens) du gouvernement tunisien après la réélection du président Bouteflika.

Le Premier ministre tunisien en visite
Tunis attend un «geste» d’Alger
le 04.05.14 |
Le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, est arrivé hier à Alger pour exprimer «haut et fort» son soutien à la direction algérienne et éviter tout malentendu pouvant survenir suite aux «félicitations du bout des lèvres» (expression relayée par les médias tunisiens) du gouvernement tunisien après la réélection du président Bouteflika.
Tunis
De notre correspondant
Des sources proches de Mehdi Jomaâ ont affirmé qu’il s’est rendu à Alger pour présenter ses félicitations à son homologue Abdelmalek Sellal, récemment reconduit à la tête du gouvernement algérien par le président Bouteflika. Mais de telles explications n’ont convaincu personne. «M. Jomaâ aurait pu appeler M. Sellal au téléphone, si c’était le cas», ont réagi plus d’un observateur, d’autant plus que le calendrier du chef du gouvernement tunisien est très chargé. D’autres sources ont, par contre, révélé, certes sous le couvert de l’anonymat, que «Tunis insiste sur un soutien sans équivoque à la direction algérienne après la multiplication d’échos à travers les médias locaux en Tunisie qualifiant de ‘protocolaire’ le télégramme de félicitations adressé par Mehdi Jomaâ suite à la réélection du président Abdelaziz Bouteflika». «Il n’y a pas mieux qu’une visite sur place pour présenter de dignes félicitations et indiquer clairement l’appui de Tunis à la direction algérienne, présidence et gouvernement», a-t-on précisé.
Difficultés tunisiennes
Ce n’est certes pas la première visite du nouvel homme fort de Tunis à Alger. Déjà le 1er février dernier, au lendemain de sa nomination, Mehdi Jomaâ avait réservé à l’Algérie sa première sortie à l’étranger. A l’ordre du jour de cette nouvelle visite, en plus de ce message de soutien politique, la poursuite des concertations entre les deux pays et le renforcement de la complémentarité économique et de la coopération sécuritaire.
Par ailleurs, des sources proches du gouvernement tunisien ne cachent pas leur désir de bénéficier d’un soutien plus actif de la part de l’Algérie, notamment sur le plan financier.La Tunisie traverse une grave crise de trésorerie et le chef du gouvernement n’a pas caché les difficultés rencontrées par son équipe pour payer les salaires des employés de l’Etat.
Un petit geste d’Alger serait toujours le bienvenu, comme ce fut le cas avec Béji Caïd Essebsi en 2011, lorsque l’Algérie avait fait un don de 100 millions de dollars à la Tunisie.
La question sécuritaire occupe une part importante de cette visite, d’autant que les unités de l’armée tunisienne ont récemment envahi la montagne Chaâmbi, à la frontière avec l’Algérie, qui connaît depuis une année des accrochages avec des terroristes se réclamant d’Al Qaîda du Maghreb islamique (AQMI). Les forces tunisiennes sont parvenues, la semaine dernière, au sommet de cette montagne et ont commencé la poursuite des terroristes dans les grottes alentour.

Mourad Sellami
http://www.elwatan.com/actualite/tunis-attend-un-geste-d-alger-04-05-2014-255861_109.php/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :