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Walid Hasni: Les banques islamiques ou La grande hypocrisie


walidLes banques islamiques: La grande hypocrisie
Par Walid Hasni- 06/02/2014

 
Ce billet a pour objectif de montrer que le fonctionnement de ce qu’on appelle les banques islamiques est quasi-identique au fonctionnement d’autres banques commerciales. Le seul point qui les différencie – et encore – c’est la dimension éthique qu’on peut trouver dans certains placements (exclusion de fait des jeux de hasard, d’alcool…).

Les banques islamiques: La grande hypocrisie
Par Walid Hasni- 06/02/2014
Ce billet a pour objectif de montrer que le fonctionnement de ce qu’on appelle les banques islamiques est quasi-identique au fonctionnement d’autres banques commerciales. Le seul point qui les différencie – et encore – c’est la dimension éthique qu’on peut trouver dans certains placements (exclusion de fait des jeux de hasard, d’alcool…).

Mais sur ce qui est de la pratique usurière (taux d’intérêt) la pratique est la même, Les taux d’intérêt pratiqués par les banques islamiques sont même parfois bien supérieurs à ceux des banques commerciales.
Nous montrerons que ce qu’on appelle les banques islamiques ne sont que l’invention de milliardaires qui cherchent à fructifier leurs milliards en promettant le paradis pour leurs clients et l’enfer pour les autres. Pour ne pas compliquer les choses, nous ferons fi de la question de la spéculation – une question assez épineuse – qui fera l’objet d’un autre billet.
Les pratiques des banques islamiques: Quand « l’intérêt » devient le « bénéfice »
• La moudharaba: permet à un promoteur de mener un projet grâce à des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des pertes est fixée dans le contrat. A priori, cette pratique n’a rien d’illicite, elle est généralement pratiquée par les SICAR (Sociétés d’Investissement à Capital Risque) ou par n’importe quel fond de pension qui prend une participation minoritaire dans une entreprise et délègue la gestion à un mandataire social. Ainsi, cette pratique s’appelle dans le langage courant prise de participation minoritaire sans contrôle de l’entreprise et n’a rien à voir avec une quelconque invention des banques islamiques.
• Al-Ijar (leasing, crédit-bail): contrat de location avec option d’achat, pratique courante dans toutes les banques et les sociétés de leasing.
• La mousharaka: Les banques islamiques participent au financement de l’acquisition d’une entreprise. L’essentiel des fonds (90 %) est apporté par la banque et le reste (10 %) par l’investisseur. Le remboursement se fait sur une période assez courte grâce à la remontée des dividendes qui serviront à rembourser le capital et la part des banques dans les bénéfices. La part de la banque dans les bénéfices est fixée à l’avance dans le contrat, donc ce qu’il appelle bénéfice est en réalité un taux d’intérêt déguisé! Cette pratique ressemble comme deux goutte d’eau à la LBO (leveraged buy-out) où l’investisseur crée une Holding (coquille vide), financée majoritairement par crédit, qui prend le contrôle d’une entreprise cible. Les bénéfices de cette dernière (remontée massive de dividendes) servent à payer le capital et les intérêts. La banque islamique se contente dans ce cas de changer le terme « intérêt » par « bénéfice fixé à l’avance ».
Question: si le projet ne dégage pas assez de rentabilité pour rembourser le capital et le bénéfice exigé, quelle sera la réaction de la banque islamique? Exactement comme une banque commerciale. Elle essayera par tous les moyens de récupérer ses fonds selon l’ordre établi par la loi.
La mourabaha (la grande arnaque): une double vente, entre un vendeur et un acheteur.
Supposons qu’un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix.

Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d’intérêt sur 5 ans.
Deuxième choix: se rapprocher d’une banque islamique, laquelle va faire l’opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu’il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l’opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d’intérêt de 5% sur 5 ans.
Ainsi, il n’y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s’agit dans les deux cas d’user d’une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.
De grâce, laissez l’islam tranquille
Chose est sûre, l’islam fait vendre. C’est un canal qui rapporte gros. La majorité des banques islamiques sont la propriété des grands conglomérats de la finance mondiale. Bien sûr, toute cette mascarade bénéficie du soutien de savants milliardaires qui officient sur les chaines des monarques des pays du Golfe.
Laissez l’islam loin de votre commerce, L’islam porte des principes nobles aux antipodes de ce monde capitaliste où la notion de profit prime sur toutes les considérations humaines et sociales.
Une finance islamique serait certainement anticapitaliste, anti-accumulation, anti-exploitation, anti-impérialiste.
Laissez l’islam tranquille, et point!
Walid Hasni
Economiste, vice-président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales
http://www.huffpostmaghreb.com/walid-hasni/les-banques-islamiques-la_b_4735835.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false/

9 commentaires sur “Walid Hasni: Les banques islamiques ou La grande hypocrisie

  1. absolument d’accord,mais certains le font par acqui de consience en se disant »fi roushom ».

  2. […] très grande arnaque. J’aurais du commencé par ça, mais c’est trop tard. LIRE AUSSI: https://tunisitri.wordpress.com/2014/02/06/walid-hasni-les-banques-islamiques-ou-la-grande-hypocrisie… Walid Hasni Economiste, vice-président de l’Institut Tunisien des Relations […]

  3. Salam alaykoum
    Après avoir lu votre article sur alterinfo, j’ai ressenti une impression de déjà-vu.. vous êtes-vous inspiré de mes écrits et ceci, sans même en faire mention ?
    Je parle de « la finance islamique devoilee » dont je suis l’auteur.

    • Aleykom salam
      Nous transmettons votre commentaire à l’auteur de l’article, nous aurions souhaité vous connaître un peu plus, le ou les « titre de vos écrits » et votre nom aussi!!!

  4. Bonjour, je connais votre texte que j’ai lu sur internet. dire que je m’en suis inspiré c’est un peu exagéré car le votre est déjà inspiré de la critique standard de l’IBBR qu’on trouve dans toute la presse hostile aux banques islamiques.

    Ce texte est un vulgate, ce n’est pas un travail de recherche où je dois citer tous les auteurs qui l’ont inspiré de prés ou de loin .Si non je dois faire une bibliographie aussi longue que ce texte …….

    • Bonjour
      Je viens de voir que vous m’avez répondu. Montrez-moi svp de quoi j’ai pu m’inspirer car si j’ai écrit cela, c’est bien parce qu’il y avait un manque sur le sujet au moins en langue française. Et si vous récidivez en langue française alors qu’il y a déjà le mien et que vous n’apportez rien de neuf, pourquoi le faire ? Enfin : quand on publie une chose, on essaie d’être honnête le plus possible et on ne s’accapare pas le travail d’autrui sans même le mentionner.. et si votre travail n’était pas scientifique (il reprend mon raisonnement) et en français, quel intérêt encore une fois ? On recherche la précision du propos afin d’être convaincant. Mais si c’est écrire que vous recherchez, alors je comprends.

    • Bonjour M. Hasni,

      Je serai très intéressé de connaître votre point de vue sur cet article (http://www.al-kanz.org/2009/11/19/credit-islamique-ribawi/) qui répond aux critiques que vous citez dans votre article.
      Merci d’avance,

      Amilcar Sankara

  5. Merci pour ce billet c’est très instructif !

  6. Vous n’avez rien compris monsieur..

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