Poster un commentaire

Syrie : Après Le Qatar Et La France L’Arabie Saoudite Sur La Touche


BANDAR

Syrie : Après Le Qatar Et La France L’Arabie Saoudite Sur La Touche
21 octobre 2013 • par avic •

Le refus du siège au CSONU par l’Arabie Saoudite -quelque soient les raisons invoquées -dernier geste theatral avant la sortie de la scène internationale de cette dictature monarchique sénile dont le chef des services secrets à la tête des terroristes combattant en Syrie Bandar Bush a été incapable comme disent les anglo saxons de « deliver the goods » en d’autres termes renverser le gouvernement de Bashar Al Assad pour le compte des Américano Sionistes. Tout comme le Qatar renvoyé à ses mille et une nuits petro dollariques l’Arabie Saoudite sur la touche devra désormais se contenter de régner sur son Disney Mecque Show «sécurisé» par les Israéliens.
Le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah- bête noire de l’Axe israélo saoudien – l’avait déjà affirmé dans son discours du 23 Septembre dernier l’Arabie saoudite, la Turquie et d’autres pays de la région soutenant les djihadistes en Syrie doivent reconnaître leur échec pour renverser le gouvernement syrien et se joindre aux efforts de paix pour trouver une solution politique pour mettre fin à cette guerre internationale qui dévaste la Syrie depuis plus de deux ans et demi.
« J’appelle l’Arabie Saoudite, la Turquie, et d’autres états du Golfe à réviser leur position… Cela ne mène nulle part de vouloir une victoire militaire. Mettez cette haine (du Hezbollah) de côté et pensez avec votre cerveau. Pensez à vos intérêts les intérêts de la région la survie de la région. »
Actuellement l’Arabie Saoudite est furieuse de voir ses plans régionaux – main mise sur la Syrie avec pour objectif d’affaiblir l’Iran et le Hezbollah au Liban – en passe d’être jetés dans les poubelles de l’histoire moyen orientale.
L’Arabie Saoudite s’est vue offerte la possibilité de faire entendre sa position au sein même du CSONU y ayant obtenu un siège de membre non permanent.
Pourtant vendredi 18/10/2013 l’Arabie Saoudite a fait savoir avec fracas qu’elle refusait de siéger au CSONU une première dans les annales de cette instance internationale. Les raisons invoquées – incapacité du CSONU à trouver une solution au conflit israélo palestinien et mettre fin à la guerre en Syrie- ne sont que des prétextes fumeux hypocrites ce d’autant plus que l’Arabie Saoudite est le principal financier et fournisseur d’armes aux djihadistes en Syrie que son chef des renseignements Bandar Bush est lui-même à la tête de ces djihadistes en collaboration étroite avec la CIA et que la dictature monarchique a vendu la cause palestinienne au régime sioniste avec lequel elle collabore étroitement.
Au CSONU pour la première fois depuis plus de 10 ans il y a harmonie au sein du CS à la fois entre ses membres et aussi entre eux et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. La Résolution 2118 sur la destruction des armes chimiques en Syrie a été votée à l’unanimité.
S’en était trop semble t-il pour l’Arabie Saoudite de devoir siéger au sein d’une instance qui retrouve enfin ce pour quoi elle a été créé : son rôle de maintien de la paix dans le monde.
Les US en passe de devenir exportateur de pétrole et de gaz de schiste ne sont plus comme ils ont pu l’être par le passé dépendant de l’Arabie Saoudite en matière énergétique. Après deux ans et demi de guerre en Syrie les US ont compris que leurs proxis au Moyen Orient dont l’Arabie Saoudite n’ont plus la capacité de régler par la force ce qui se passe dans ce pays.
L’Arabie Saoudite peut déployer tous les moyens à sa disposition -attentats à la voiture piégée, attaques terroristes en tout genre inclues celles aux armes chimiques, recruter former payer des dizaines de milliers de mercenaires djhadistes dont certains sortis tout droit de ses prisons – elle est incapable de gagner la guerre en Syrie.
L’Arabie Saoudite devrait si elle n’était pas dans un état de démence sénile politique avancé être capable de comprendre cela et en tirer les conclusions que lui a soufflées en Septembre dernier le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Actuellement dans la Maison des Saoud la bataille pour la succession du roi Abdallah fait rage un duel à mort entre les modérés et ceux rassemblés derrière Bandar Bush qui rêvent de domination régionale saoudienne.
C’est dans ce contexte d’instabilité régionale à laquelle participe activement l’Arabie Saoudite et de guerre intestine entre princes de sang qu’il faut replacer cette décision saoudienne de refuser le siège au CSONU alors même qu’il y a quinze ans elle avait déployer des efforts gigantesques sans résultat pour obtenir ce siège.
Son protecteur américain n’a pas réagi à ce refus signe pour Ryad que « game is over » pour elle au Grand Moyen Orient et que tout comme le Qatar et la France – trois pays qui ont été à l’avant-garde depuis plus de deux ans et demi dans la guerre contre la Syrie- si elle ne voulait pas se voir infliger le traitement réservé au Qatar le temps était venu de se recentrer sur ses problèmes internes dont la succession d’Abdallah.
Lot de compensation peut être l’Agence de Coopération pour la Défense et la Sécurité US vient d’annoncer qu’elle avait donné son feu vert au Congrès pour voter la vente pour un montant de 6.8 milliards de dollars d’armements ( avions de combat, missiles, bombes à guidage laser bunker busters ect…) à l’Arabie Saoudite.
Pour les US avec les Saoudiens c’est « bizness comme d’habitude » crise économique oblige en échange de sa protection la mafia du complexe politico militaro industriel de Washington accepte bien volontiers les pétro dollars.

 

http://www.planetenonviolence.org/Syrie-Apres-Le-Qatar-Et-La-France-L-Arabie-Saoudite-Sur-La-Touche_a3216.html/

Réseau International
Site de réflexion et de réinformation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :