Poster un commentaire

Ahmed Manaï: « j’espère que la Libye sera indépendante et la Tunisie davantage encore… »


Dans une intervention sur la plateau télé de la chaîne Nessma Tv, le président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales (ITRI), le docteur Ahmed Manaï est revenu sur l’affaire de l’enlèvement par les forces américaines, le samedi 5 octobre en Libye, d’Abou Anas Al-Libi, un des leaders présumés d’Al-Qaida, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.

« L’opération américaine en Libye est une violation claire d’une norme fondamentale du droit international, à savoir celle du respect de l’intégrité et de la souveraineté territoriale d’un pays, » déclare M.Ahmed Manaï, président de l’ITRI tout en ajoutant : « j’espère que la Libye est indépendante et la Tunisie encore plus…»

« A la suite d’une opération américaine de contre-terrorisme, Abou Anas Al-Libi est actuellement légalement détenu par l’armée américaine dans un endroit sûr à l’extérieur de la Libye,» a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little. Plus tôt, un de ses proches avait fait état de son enlèvement, « près de chez lui, après la prière de l’aube, par un groupe d’hommes armés.» « Sa famille n’a aucune nouvelle de lui depuis le matin,» avait-il ajouté.

Réagissant à l’enlèvement du premier ministre Ali Zeidan, le président de l’ITRI déclare que la Libye vit dans le chaos total et le premier responsable de cette situation est l’OTAN et la politique impérialiste de l’occident…» Le Premier ministre a été enlevé jeudi dans un hôtel de Tripoli puis détenu durant plusieurs heures par des ex-rebelles dont les motivations demeurent inconnues. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les autorités de transition peinent à rétablir l’ordre dans le pays, face à la multiplication de milices armées. Ces groupes armés, formés par des ex-rebelles ayant combattu l’ancien régime en 2011, comblent le vide en matière de sécurité laissé par un État en déliquescence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :