3 Commentaires

Qatar, main basse sur l’islam de France


Qatar, main basse sur l'islam de France

Qatar, main basse sur l’islam de France

Personne en France ne peut ignorer l’insatiable appétit du Qatar. En trois ans et à coups de pétro et de gazodollars, ce petit émirat moins grand que l’Ile-de-France a fait de l’Hexagone l’une de ses terres de prédilection et d’expansion. Du rachat du PSG à celui du Printemps en passant par ses incursions dans les banlieues, ses aides aux PME et même ses offres d’emploi à un ex-président en mal-être existentiel. L’enquête publiée par le journal Libération ce samedi révèle un autre aspect des ambitions qataries : son attrait plus qu’évident pour l’islam de France et la population musulmane la plus importante d’Europe. Certes, du Maroc à l’Arabie Saoudite, d’autres avant le Qatar ont tenté -et tentent toujours d’instrumentaliser un islam français que l’on sait désorganisé et influençable.

Après l’immobilier et le foot, l’émirat investit discrètement dans l’islam hexagonal en finançant des mosquées et soutenant l’Union des organisations islamiques de France.

Mais le Qatar s’y emploie avec de tels moyens et une telle énergie que l’on est en droit d’y regarder de plus près. Ne serait-ce que par son recrutement d’émissaires pour le moins sulfureux et son alliance publique avec les Frères musulmans, tous au service d’un prosélytisme assumé et d’un islam très libéral sur le plan économique mais très conservateur sur le plan sociétal. Une sorte de « real islamisme » basé sur le pouvoir de l’argent et de la puissance financière, d’autant plus efficace qu’auprès de toute une nouvelle génération de jeunes musulmans, le foot par exemple, avec l’aura des Ibrahimovic et autres Beckham, peut se montrer aussi fédérateur que les prêches à la mosquée. Un tel entrisme mériterait sans doute un peu moins d’opacité et un peu plus de contrôle de la part d’un État laïc. A suivre

Richissime et proche des Frères musulmans, l’émirat cherche à étendre son influence religieuse dans l’Hexagone

3 commentaires sur “Qatar, main basse sur l’islam de France

  1. Dans l’intérêt commun, il serait sage que l’Islam de France trouve son originalité en épousant les valeurs humanistes de la République, et que les Musulmans français ne se laissent pas influencer, ou subjuguer, par les mirages de l’argent facile et les dangereuses ambitions hégémoniques, dites fondamentalistes, venues de l’extérieur.
    http://www.transrealisme.org

  2.  » un peu moins d’opacité et un peu plus de contrôle de la part d’un état laïc. »
    Cette dernière phrase -tout comme le reste de votre article- vous honore
    L’hexagone est devenu un pays .à deux poids, deux mesures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :