2 Commentaires

Le manichéisme et l’islam dominant


L’histoire se passe en perse au III ème siècle après J.C, c’est là qu’un certain Mani dit avoir reçu des révélations qui l’amenèrent à concevoir, contre les dogmes en vigueur dans son pays, une nouvelle religion universaliste. (Amin Maalouf lui consacre un livre fort intéressant « le jardin des lumières »). Il a conquis des millions de disciples avant de mourir dans d’atroces souffrances. Les inquisiteurs de Rome et de la Perse se sont ligués pour enterrer l’héritage de Mani. Les bûchers des ténèbres ont consumé ses écrits et ses derniers disciples.
Par Walid Hasni: 07-03-2012

Le manichéisme et l’islam dominant

 

De ses livres, de ses œuvres d’art, et de sa foi qui se voulait une religion universelle, une synthèse des messages de Zoroastre, de Bouda et du Christ, il n’en reste quasiment rien. Nous avons gardé un mot : « manichéen » devenu au fil du temps une insulte suprême « celui qui apprécie les choses selon les principes absolus du mal et du bien sans aucune nuance et sans État intermédiaire ».

L’histoire se passe en Perse au III ème siècle après J.C, c’est là qu’un certain Mani dit avoir reçu des révélations qui l’amenèrent à concevoir, contre les dogmes en vigueur dans son pays, une nouvelle religion universaliste. (Amin Maalouf lui consacre un livre fort intéressant «  le jardin des lumières »). Il a conquis des millions de disciples avant de mourir dans d’atroces souffrances. Les inquisiteurs de Rome et de la Perse se sont ligués pour enterrer l’héritage de Mani. Les bûchers des ténèbres ont consumé ses écrits et ses derniers disciples.

Le message du prophète de l’islam a subi le même sort que le message de Mani… de l’islam des lumières et de l’œuvre immense des philosophes et théologiens, il n’en reste plus grand-chose. Ce ne sont pas les bûchers des ténèbres qui les ont consumés (bien que) mais l’ignorance, le pouvoir de l’argent, le despotisme, le pétrole… ses œuvres et enterré au profit de la vision la plus dogmatique,  la plus haineuse qui est celle d’Ibn Taymia et de ses disciples. Cet islam est manichéen sans nuance, sans esprit, sans cœur, sans larmes…

Or s’il y a une chose que l’islam nous apprend,  ne serait-ce qu’on regardant seulement la période Mecquoise, c’est précisément la nuance, la prise en compte de la réalité socioculturelle, la transcendance ; exactement le contraire de la vision binaire qu’on  nous livre à longueur d’ondes sur les chaines satellitaires des mafieux des pétrodollars.

Tout est soumis à la  règle du licite ou de l’illicite … musique, cinéma, voiture, télévision, travail, sport, fourchette, porte-manteaux… Alors que la règle dans l’islam est « tout est permis sauf ce que dieu a rendu illicite »

L’humain est divisé en deux catégories : musulman = bien, non musulman = Mal . Aucune excuse pour les Indiens de l’Amazonie ou les animistes de l’Afrique noire ou d’Océanie. Tous en enfer jusqu’au dernier… … Ils ont oublié ce verset magnifique :

مَّنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدي لِنَفْسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً

 

 « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui.  Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager »

Dans la catégorie musulman, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la vision dominante (soufis, chiites, mutazilites, coraniens…)  sont des hérétiques voués à l’enfer éternel. Surtout aucune question rationnelle, car la raison est l’ennemie suprême… toute contestation aussi futile soit-elle peut conduire à l’échafaud.

من أنكر معلوما من الدين بالضرورة فهو مرتد و المرتد يقتل

« Celui qui nie quelque chose d’évident dans la religion est un apostat et l’apostat doit mourir »

Ces onze mots ont conduit des milliers de savants à la potence et Ibn Rushd y a échappé de justesse.

Inutile de vous rappeler que cette phrase est l’antithèse d’une dizaine de versets

 

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

[البقرة 256] 

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.[La vache 256] »

  

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَنْ فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنْتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ

 يونس:99 

 

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? [Jonas 99] »

 


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا مَنْ يَرْتَدَّ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ ذَٰلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

 المائدة:54 

 

« O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.[Al maida 54] »

 

Cette vision « manichéenne » de l’islam est malheureusement l’une des principales sources de notre sous-développement, de notre soumission, de notre faiblesse. Pis encore, cette vision des choses s’est répercutée sur notre quotidien dans toutes nos pratiques. Regardant le paysage politique tunisien… Il n’y aucune nuance dans le discours des hommes politiques. L’opposition considère qu’ennahdha est un foyer d’intégristes et Ennahdha considère que l’opposition est un nid d’espions à la botte de puissances occultes qui cherchent à détruire l’islam.

 

En guise de conclusion

Il serait temps que les musulmans questionnent leur passé et sortent de la tutelle des factions et des écoles pour réécrire et tirer les leçons de l’histoire. Cette relecture permettra le renouvellement de la foi qui a été dénouée de son côté mystique et majestueux pour être réduite à des dogmes.

وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَٰذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا

 

الفرقان:30

 

Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»

 

 L’intelligence suprême peut devenir la pire des bêtises quand elle suit sans critiquer et quand elle se soumet à défendre le faux contre le vrai !  J’ai espoir que dans un avenir proche les œuvres  « Alfarabi, Ibn Rusd, Abu Hamed Algazzali, Mohamed Iqbal, Malek ben Nabi…Mohamed Baquer Essadr…» triompheront sur la pensée dominante d’aujourd’hui. Ce jour-là marquera le début de la renaissance de l’islam.

Walid Hasni

2 commentaires sur “Le manichéisme et l’islam dominant

  1. Cher Monsieur Walid Hasni,

    j’ai été heureux de lire votre article : si beaucoup de musulmans pouvaient penser comme vous !
    L’amour sincère de la vérité devrait guider tous les hommes. Je suis souvent surpris par les gens qui se disent croyant de voir qu’ils ne prient pas Dieu pour qu’Il éclaire leur intelligence. Pourtant, cette preuve d’humilité est à la portée de tous : ce n’est pas l’intelligence qui prive l’homme de la lumière divine mais bien son orgueil.
    Un « tunisien », qui fut manichéen dans sa jeunesse, St Augustin, a bénéficié de cette lumière de manière extraordinaire. Je vous invite à lire (ou relire), ses admirables « Confessions » : puisse Dieu vous accorder une même grâce de conversion !

  2. Monsieur Hasni, j’aime beaucoup votre façon de lire le coran. Dans les versets de Bani Israel il est question du retour des enfants d’Israel sur leur terre.
    Pourquoi est-ce que les disciples du prophète Mohamed qui se targuent d’être les descendants d’Abraham ne suivent pas ses préceptes et accueillent leurs cousins d’après les lois de l’hospitalité?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :