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Youssef Girard : L’islamophobie est une idéologie hégémonique en France


Youssef Girard

Youssef Girard a grandi dans une famille « de gauche » avant de se convertir à l’islam à l’âge de dix-huit ans. Il a entamé une recherche historique et il a découvert la propagande mensongère de la politique française. De même, il met en avant le racisme occidental qui cherche à réduire le monde entier à son histoire spécifique. Youssef Girard a soutenu une thèse de doctorat en histoire sur le mouvement nationaliste algérien. Dans cette interview, il explique sa conversion à l’islam et dénonce les mensonges derrière lesquels se retranche l’Occident notamment la France où les droits des autres peuples sont niés. Il affirme que la France n’est pas prête à reconnaitre la liberté religieuse et la pluralité culturelle qu’elle brandit uniquement comme un slogan. Youssef Girard explique les moyens mis en œuvre pour écarter les musulmans de la vie sociale et politique et les pressions exercées quotidiennement sur eux en France.

par Youssef Girard

Youssef Girard : L’islamophobie est une idéologie hégémonique en France

Youssef Girard a grandi dans une famille « de gauche » avant de se convertir à l’islam à l’âge de dix-huit ans. Il a entamé une recherche historique et il a découvert la propagande mensongère de la politique française. De même, il met en avant le racisme occidental qui cherche à réduire le monde entier à son histoire spécifique. Youssef Girard a soutenu une thèse de doctorat en histoire sur le mouvement nationaliste algérien. Dans cette interview, il explique sa conversion à l’islam et dénonce les mensonges derrière lesquels se retranche l’Occident notamment la France où les droits des autres peuples sont niés. Il affirme que la France n’est pas prête à reconnaitre la liberté religieuse et la pluralité culturelle qu’elle brandit uniquement comme un slogan. Youssef Girard explique les moyens mis en œuvre pour écarter les musulmans de la vie sociale et politique et les pressions exercées quotidiennement sur eux en France.
Comment vous-êtes vous converti à l’islam ?
J’ai grandi dans un « quartier  populaire » de la banlieue parisienne dans lequel vivaient des gens d’origines diverses notamment des Africains et des Maghrébins. J’avais des relations amicales avec des jeunes de ces communautés. Rares étaient ceux qui étaient des musulmans pratiquants. La plupart se contentait de jeûner durant le mois de ramadan. A la fin de l’adolescence, avec un groupe d’amis, nous avons commencé à chercher notre voie. Ainsi, j’ai découvert l’islam et j’y ai adhéré comme l’ont fait d’autres amis qui se sont convertis ou qui se sont mis à pratiquer l’islam avec assiduité. Par la suite, chacun a suivi son propre chemin. Certains, par exemple, sont partis en Égypte pour poursuivre des études et apprendre le Coran. J’ai entrepris des études d’histoire sur le mouvement nationaliste algérien car j’étais persuadé que la colonisation de l’Algérie était un élément central dans les débats sur l’islam en France. En effet, la façon dont l’islam est traité en France est liée à l’histoire de la colonisation de l’Algérie.
Comment avez-vous vécu votre appartenance à l’islam et comment s’est comportée la société française avec vous après votre conversion ?
Séparée de mon père, ma mère s’est chargée de notre éducation. Ma mère étant « de gauche », la religion n’avait pas sa place à la maison même si elle n’y était pas personnellement opposée. Ma mère n’a pas fait obstacle à ma conversion à l’islam, ni à celle de ma sœur.
La société française n’est pas ouverte aux musulmans y compris aux Français convertis. Depuis douze ans que je suis musulman, je suis exposé aux pressions de la société française. Au cours de mes études, mon appartenance à l’islam a été utilisée comme un argument contre moi. La société française reste fermée aux musulmans, qu’ils soient français ou non. Mon épouse marocaine et musulmane (de nationalité française) s’est vue refuser une bourse d’étude en raison de son hijab, malgré ses résultats probants aux examens. On lui a clairement fait comprendre qu’elle obtiendrait cette bourse uniquement si elle acceptait de se dévoiler.
En France, il y a eu, ces derniers temps, de nombreux débats autour de l’islam (hijab, prières de rue…). Pensez-vous qu’il s’agisse de problématiques purement politiques ou que cela relève de causes plus profondes ?
Non, cela n’est pas purement politique mais cela puise ses racines dans l’histoire de la société française. Le racisme et l’islamophobie sont enracinés dans l’histoire de la France. Dès le Concile de 680, l’Église déclara que le Prophète (BSDL) était l’antéchrist et l’antichrist. Ce concile est toujours d’actualité car au cours d’un concile c’est le Saint-Esprit qui s’exprime et donc un concile ne peut contredire ou annuler un autre concile. De fait, l’hostilité à l’islam a des racines profondes dans la société française. On la retrouve au sein de l’université, de la vie publique et des représentations culturelles. En France, de nombreux livres expliquent que l’Islam n’a rien apporté à l’humanité . Ces convictions et ces représentations dépassent la conjoncture politique. Si l’islamophobie ne relevait que de la conjoncture politique, cela serait finalement moins problématique.
La nature laïque de l’État français n’est-elle pas en opposition avec cette politique ?
La loi sur la séparation des cultes et de l’État a été votée en 1905 alors que l’Algérie colonisée était divisée en trois départements français. Selon cette loi, les musulmans auraient dû pouvoir gérer leur culte de manière indépendante sans ingérence de l’administration française. Cette loi ne fut jamais appliquée à l’islam en Algérie. L’administration coloniale voulait contrôlée les lieux de culte musulmans car ils n’étaient pas uniquement des lieux de prière et d’enseignement mais aussi des lieux de résistance à la colonisation. Aujourd’hui en France, la situation n’a pas véritablement évolué à l’égard des musulmans. Les responsables français s’ingèrent dans la vie privée des musulmans jusque dans leur manière de s’habiller. Pourtant, ces questions devraient relever uniquement du choix des musulmans.
L’islamophobie est-elle plus encouragée par la droite ou par la gauche ?
L’islamophobie est une idéologie partagée par tous les courants politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite. En 2003, des professeurs d’extrême gauche (LCR et LO) ont lancé la campagne pour l’exclusion des élèves portant le hijab . Malgré leurs slogans anti-racistes, nombre de militants d’extrême gauche développent des idées islamophobes. Malgré ces slogans, ils développent la même politique que la droite à l’égard des musulmans. La différence entre la gauche et la droite est que la politique de cette dernière s’affirme sans ambigüité.
Récemment, le Sénat français a étudié un projet de loi, proposé par le groupe socialiste, visant à interdire la garde d’enfants aux nourrices à domicile portant le hijab. Cela signifie qu’ils veulent interdire le port du hijab à l’intérieur de domiciles privés. Pourtant, il faut savoir que cette activité professionnelle est l’une des rares que les femmes portant le hijab peuvent exercer en France, même si elles sont diplômées, en raison des discriminations dont elles sont victimes.
Pensez-vous que le problème réside dans la façon dont la France perçoit l’islam ou dans les agissements des musulmans ?
L’islam n’est pas le problème. La France a des problèmes avec tout ce qui est étranger à sa culture. Durant la colonisation, la France s’est efforcée de dépouiller le peuple algérien de sa culture, de sa religion et de sa langue. Aujourd’hui, la France reproduit cette politique, dans des conditions différentes, par des moyens différents, contre l’immigration et la communauté musulmane. La France développe une politique assimilationniste en voulant effacer l’identité culturelle de la communauté musulmane. Il n’y a jamais réellement eu de pluralité religieuse en France. Malgré sa devise, la France reste fermée à la pluralité culturelle et religieuse.
En tant que Français, d’après-vous, quelles sont les raisons pour lesquelles la France refuse de reconnaitre son passé colonial en Algérie ?
Vous m’interrogez en tant que Français alors que la France ne me reconnait pas véritablement en tant que tel depuis ma conversion. Je vous répondrai donc en tant qu’historien ayant étudié cette question. La France doit reconnaitre les crimes qu’elle a commis en Algérie. Ces crimes qui ont été étudiés par les historiens, sont des faits établis. La France continue de vivre dans une mythologie en prétendant qu’elle n’a commis aucun crime en Algérie. Affirmer les aspects positifs de la colonisation comme le fait Nicolas Sarkozy, relève de la folie.
Dans ce cadre, l’ensemble de la loi du 23 février 2005, votée par la droite et par la gauche, pose problème et pas uniquement l’article quatre comme certains voudraient le faire croire. Cette loi montre que la France est incapable de reconnaitre ses crimes coloniaux en Algérie comme dans l’ensemble de ses anciennes colonies.
En tant qu’historien, quel est votre opinion sur le « printemps arabe » ?
Je récuse les termes de « printemps arabe » car ils renvoient aux révolutions européennes de 1848 qui furent appelés « printemps des peuples ». Ce type d’expression signifie que les Arabes sont des Européens attardés revivant cent cinquante ans après l’histoire de l’Europe. Le monde arabe a son histoire propre avec ses dynamiques spécifiques. En 2011, il vit sa propre histoire et non la reproduction de l’histoire européenne.
Au-delà de ce problème de dénomination, il me semble que nous ne pouvons pas regrouper sous le même terme des dynamiques différentes et propres à chaque pays. La Syrie n’est pas la Tunisie. Par exemple, en Tunisie, la France a soutenu le régime de Ben Ali alors qu’elle fait pression sur le régime syrien.
Source : http://www.echoroukonline.com/ara/interviews/88909.html/

Traduction : Souad Khaldi

2 commentaires sur “Youssef Girard : L’islamophobie est une idéologie hégémonique en France

  1. Je tiens a remercier l’auteur pour son analyse honnete de la realité islamophobe en france.
    Cependant, il omet de mentionner la perception de la communauté juive de France par les français de souche chrétiens . Ces fameux français de souche, ne sont ils pas au fond plus antisemite qu’islamophobe a l’egard des juifs, malgrès la réalité d’un sentiment antisémite profond de la frange chrétienne française, minoré par les médias qui tentent de nous faire croire, que l’antisémitisme est plus le fait des jeunes de banlieues musulmans que de français tétanisés par un sentiment de culpabilité pour la contribution indirecte de la France en 39-40 à la shoa.

    A la lumière du traitement de l’islam au cours de ces 20 dernières années Il semble évident que l’islamophobie ne peut résulter que d’un compromis entre une élite juive généralement sioniste (hautement influente sur les décisions françaises) et des gouvernements de toutes tendances politiques afin de réfléchir a l’aide du prisme mediatique ce sentiment antisémite profond de la societe française vers » l’étranger ennemis » le MUSULMAN.

    Entre une société française chrétienne raciste et antisémite et la communauté musulmane de France les juifs n’ont qu’un seul choix, jouez la carte du compromis avec le camp dominant.
    Toutefois, ce qui est regrettable voir étrange c’est la quasi absence de personnalités juives françaises dans le combat contre l’islamophobie. Devont nous interpréter cette absence comme une acceptation de la thése selon laquelle l’islam serait aujourd’hui le nouveau Faschisme qui conduira a l’extermination des juifs et devant lequel doivent se dresser tous les remparts??????

  2. Dire que que la France est essentiellement raciste et islamophobe est d’une betise incommensurable. Dire par ailleurs que s on gouvernement ; ses institutions ,son éducation, nationale passent leur temps à continuer , à perpetuer la politique coloniale qui a prevalu de 1830, en passant par Jules Ferry, jusqu’aux guerres ouvertes contre les peuples maghrébins, africains et vietnamiens considèrerait que le sinistre Code Colonial serait encore à l’ordre du jour . Est ce le cas évidemment non . Quand on fait de l’histoire , quand on fait des études , des recherches ce qui est mon cas, on ne joue pas avec « l’implacable vérité des faits  »
    Quand on se promène dans les grandes villes ouvrières de France ,dans ses banlieues comme en Seine saint Denis( ‘j’y habite depuis 1983); dans le Val de marne ., en Essonne :qui peut croire qu’il s’agit là d’un espace colonial , absolument personne . »heureux comme un Algérien en Seine Saint Denis » pourrait on dire car cette communauté est active , ne tient t elle pas l’ensemble des cyber-cafes des boulangeries, de la restauration rapide , des boucheries ; On voit des médecins , des spécialistes comme à Bobigny. Le pharmacien Assad de l’avenue Jean Lolive à Pantin descend il du trottoir quand il croisait un couple d’ouvriers français comme le faisait le pharmacien Ferhat ABBAS qui allait devenir le premier président de La République Algérienne.
    On peut expliquer que ce Monsieur Girard fasse de la caricature, mais clamer des contre -vérités à propos de la LCR par exemple sur l’interdiction du niqab en public, montre que ce Monsieur n’est pas sérieux. Précisémment cette organisation est accusée de complaisance avec certains milieux islamistes . Il est de notoriété publique que son successeur le NPA est « travaillé », noyauté par des tendances dites « islamo-gauchistes venues de Grande -Bretagne .
    Dans nombre d’entreprises publiques ou privées , les travailleurs musulmans benéficient d’aménagements d’horaires pour les prières en particulier durant le mois de Ramadan . C’est que la population de base , le monde réel est plus tolérant in fine que les élites . Mon neveu qui travaille l’été dans un grand centre de tri postal de la Region Parisienne m’a expliqué que deux de ses collégues Béninois n’ont aucun problème pour faire leur priére au vu et au su de tout le monde . Aucune remarque aucune réflexion raciste ou anti- musulmane ..
    Certes tout n’est pas rose . Mais il est important de comprendre qu’entre les émissions de radio, de TV, de faux documentaires , de chaines de tv  » en continu » pourries comme BFM ou I-télé, et la réalité vécue il ya des océans de distance .
    Mais oui le prochain sujet de la future présidentielle sera  » la loi de laicité de 1905  » Et oui la droite et l’extrème droite vont s’en emparer contre l’Islam . Et oui il va falloir mener la bataille car cette loi ne pose aucun problème à l’islam..
    Quand on étudie cette loi à fond ,on comprend pourquoi la hiérarchie catholique de 1905 a capitulé devant le gouvernement et a suivi le grand Jean Jaurés. En effet cette magnifique loi permet l’exercice du culte , de ses rites , dans des lieux appropriés , séparés de l’Etat, et non financés par lui la possibilité de croire ou DE NE PAS CROIRE.
    Quand au commentaire de Monsieur Chamba..qui nous ramène aux sionistes de France. Que dire ? Si cette communauté était aussi influente qu’on le dit . pourquoi a t elle laissé Dominique de Villepin faire son discours à l’ONU contre la guerre à l’Irak ennemi juré de l’entité sioniste. Il y a beaucoup de fantasmes autour de cette communauté. …
    En tout cas je souhaite que les musulmans de France puissent se doter d’une élite;capable, compétente , représentative de manière à etre en mesure de défendre avec ouverture ,ses revendications et ses intéréts , à l’instar des Arméniens , des Kurdes, des chinois , des Vietnamiens et des Juifs bien Sur …

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