Les hostilités entre les deux tribus rivales, qui ont duré trois jours, de vendredi soir à dimanche, ont fait au moins 12 morts et une centaine de blessés. Les dégâts matériels ont également été importants. Des maisons et commerces ont été détruits à coup de bulldozer ou brûlés. Les deux parties étaient armées de fusils de chasse, de barres de fer, et de cocktails Molotov, a indiqué mardi le porte-parole du ministère de la Justice, Zine El Abidine Kadhem, lors d’une conférence de presse au siège du Gouvernement de transition à la Kasbah. Il a précisé que les personnes arrêtées sont suspectées de meurtre avec préméditation, incendie volontaire de domiciles, incitation au port d’armes…
mercredi 8 juin 2011 / par Assanatou Baldé
La Tunisie aux prises avec ses vieux démons
Des membres de l’ex-parti au pouvoir soupçonnés d’être impliqués dans les violences tribales de Metlaoui
mercredi 8 juin 2011 / par Assanatou Baldé
Des cadres de l’ancien parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), figurent, selon les autorités, parmi les 105 personnes interpellées mardi par les forces de l’ordre. Des arrestations qui font suite aux affrontements tribaux survenus de vendredi à dimanche dans la ville de Metlaoui (Sud-ouest). Ces violences ont fait au moins 12 morts et 100 blessés. La Tunisie, dans l’attente d’un nouveau pouvoir élu, demeure instable. Le Premier ministre tunisien de la transition, Béji Caïd Essebsi, a annoncé ce mercredi que les élections de l’Assemblée constituante étaient reportées au 23 octobre.
Nouveaux troubles en Tunisie. L’armée et la police ont interpellé 105 personnes mises en cause dans les violences qui ont opposé en fin de semaine dernière deux tribus de la ville minière de Metlaoui, dans la région de Gafsa, située au sud-ouest de la Tunisie. Contre toute attente, figurent parmi elles des membres de l’ancien parti au pouvoir (dissous le 9 mars), le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), ont indiqué mardi des sources militaires. Il s’agirait d’hommes d’affaires originaires de Metlaoui, ainsi que d’un ancien délégué du régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Les forces de police auraient saisi des armes à feu et une grande quantité de munitions, ont précisé ces sources.
Les hostilités entre les deux tribus rivales, qui ont duré trois jours, de vendredi soir à dimanche, ont fait au moins 12 morts et une centaine de blessés. Les dégâts matériels ont également été importants. Des maisons et commerces ont été détruits à coup de bulldozer ou brûlés. Les deux parties étaient armées de fusils de chasse, de barres de fer, et de cocktails Molotov, a indiqué mardi le porte-parole du ministère de la Justice, Zine El Abidine Kadhem, lors d’une conférence de presse au siège du Gouvernement de transition à la Kasbah. Il a précisé que les personnes arrêtées sont suspectées de meurtre avec préméditation, incendie volontaire de domiciles, incitation au port d’armes…
A l’origine de cette confrontation, une rumeur selon laquelle des tribus bénéficieraient d’embauches au profit d’autres au sein d’une société locale d’exploitation du phosphate. L’armée et la garde nationale ont mis en place un dispositif de sécurité pour tenter de rétablir le calme. Le couvre-feu, qui était déjà établi, a été fixé dorénavant de 16h à 6h. Les tensions tribales dans cette ville minée par le chômage ne datent pas d’aujourd’hui. Et elles se sont multipliées depuis la chute du président déchu Ben Ali, le 14 janvier. En mars dernier, deux personnes avaient péri dans des affrontements. De même, dans la ville de Sened, près de Gafsa, en avril, deux autres avaient connu le même sort après de violents combats opposant des lycéens de tribus rivales.
Des violences condamnées
Les partis politiques ont vivement condamné ces violences. Notamment le Parti démocratique progressiste (Pdp), qui a mis en garde, pour sa part, contre la gravité du dérapage dans les conflits tribaux et claniques « qui menacent l’unité nationale et la font dévier des objectifs de la révolution pour bâtir une Tunisie nouvelle, libre, solidaire et démocratique ». Le parti de la Rencontre de la jeunesse libre (Prjl) s’est proposée d’envoyer une délégation de jeunes à Metlaoui pour participer à calmer les esprits afin d’éviter tout dérapage et rétablir la sécurité.
La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) s’est, quant à elle, dite très préoccupée par la situation et a exhorté « les citoyens de Metaloui à faire preuve d’extrême retenue et les différentes composantes de la société civile à s’opposer à toute action pouvant attiser la tension ou mener à l’escalade ». La Ligue, qui a appelé le gouvernement à « prendre toutes les dispositions pour rétablir la sécurité, et à ouvrir une enquête sérieuse afin de révéler toute la vérité et déterminer les responsables de ces évènement », a souligné « la nécessité de trouver des solutions urgentes acceptées par toutes les parties afin de restaurer la concorde parmi les habitants de Metlaoui, et éloigner le spectre de la discorde qui menace la région ».
La crise à laquelle est en proie Metlaoui pourrait bien se propager comme une gangrène dans d’autres régions. Les Tunisiens, qui espéraient un avenir meilleur après la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali, ne sont pas au bout de leurs peines. Ils sont toujours confrontés à un chômage grandissant et au coût élevé de la vie. Sans compter l’incertitude politique caractérisée par le report fréquent des élections de l’Assemblée constituante. Ces dernières, initialement prévues le 24 juillet, sont désormais reportées au 23 octobre, a annoncé ce mercredi le Premier ministre tunisien de la transition, Béji Caïd Essebsi. Stabiliser le pays semble plus que jamais une urgence, pour éviter qu’il ne sombre dans la violence.
http://www.afrik.com/article23033.html/
Si El Mannai
Bismillah arrahmane errahim
Ces les deux qui se massacrent parcequ’ils ne sont pas eux de bons muslmans.Il es beaucoup de 3Adou El Islam » qui ont encouragé ceu_là.Je le suis la tres heureuses que votre porte ferme à un de ces ennemis le Adou Al Islam si Bourguibien Si Mohsen Toumi ( moinous on le lui respcte les gens).Moi avant je n’avais pas bien pensé de ton site si Mannai.Maintenant que tu plus ne fait paraitre Si Mohsen Toumi qui boit du vin on m’a dit et ne prie pas et d’autres aussi je vais dire que on lis ton site et on envoie des textes pour que Tunisie retourne à l’Islam contre les ceux qui veulent suivre le Bourguiba.Ferme la bouche de ceux qui ne croient pas et tu auras la grande place dans le paradis.
Assalamou alaikou wa rahmati allahou wa barakatihi
Bismillah,
C’est assez facile d’expliquer les choses ainsi mais cela ne résoud pas le problème.
A propos de votre demande d’interdire la publication des articles de M. Mohsen Toumi parce qu’il est Bourguibiste, je dois vous avouer que vous me surprenez beaucoup.
Ce site existe depuis 13 ans (Mars1998 qui est l’année de la fondation de l’ITRI), comporte des archives datant de 1988, et nous avons publié des centaines d’articles de divers auteurs, tunisiens et autres, dont nous ne partageons pas toujours les idées ni la couleur politique et nous l’avons fait parce qu’ils n’ont jamais attenté à la dignité, au respect et à la liberté d’expression des autres. M. Mohsen Toumi est de ceux-là et nous sommes heureux qu’ils nous confie, de temps à autre, ses articles.
Proposez-nous un article répondant à ces critères, en arabe ou en français, et nous serons heureux chère Madame de le publier.
Le site de s Mohsen semble en butte à desmanoeuvres malveillantes.Il est muet depuis le 14/06/2011.Par pudeur,son assistante envoie des ‘mzails pour dire qu’il est n recontruction.Si mohsen ne demande jamais de l’aide.Les fprêts ,les montagnes et les brousses autant que le tunnel plein de serpents de la politique lui ont appris à regler ses comptes luièmême.Je vien de lire certains articles sur sa page Face book .Dez sites étrangerss les ont relayés.Ils portent sur la fameuse liste des huit ,sue les émigrants tunisiens et sur la goujaterie de Netanyahu aux USA.Il aurait dû vous les adresser.
Merci de votre intérêt pour le site de Si Mohsen et le mien. Les textes en question m’ont été envoyé en effet et ils seront bientôt sur le site. Ces derniers jours j’ai quelques problèmes consécutifs au changement de prestataire…N’ayez crainte, ce sera fait demain au plus tard.
Very Hoorable Mister AL Mannayi
We consult frequently your website .We discovered the first comment on this page We judge of our leads astray to intervene ,although we are foreigners.
We discovered what are the groups of « hackers » its arraquent regularly to computers and websites of Mr Mohsen toumi.They are located in London, Saudi Arabia and
Tunisia.These are not Isolated individuals.They are powerful and rich.groups They fund a lot of parties currently active in Tunsia .We are only some officiers of regular administrations. indebted to Mr Mohsen Toumi of investigations carried out with success everywhere in Africa,in Europe and in the American continent.on crimes against humanity drug trafficking and laundering Mafia money-This message does not take sides in the domestic political affairs of Tunisia..Mr toumi we do has asked for nothing and is not aware of our approach. As you know he wants to always settle his affairs directly himself ,.It may be well ,in fact that it has led to the same results that us .He is a hard professional. However ,we are writing to express our respect and our thanks to an. embedded man …………Although
. not always convenient.
———————————————————————————
This a french translation of our message.Sorry for the errors
Très Hoorable Mister AL Mannayi
Nous lisent beaucoup le votre website. Nous avons découver le premier commentaiy de cette page de votre site.Nous avons jugé de notre devoir à nous d’intervenir ,bien que nous soyons les étrangers.
Nous avons découvert ce que sont des groupes d’ « pirates » qui est attaquent régulièrement à des ordinateurs et s sites web à M. Mohsen toumi.ils sont situés à Londres, de l’Arabie saoudite et la Tunisie
.Ces sont non pas des individus.Ils sont riches et puissantes.groupes ils financent actuellement actifs dans beaucoup de parties Tunsie .Nous sommes seulement certains fonctionnaires des administrations. redevables à M. Mohsen toumi d’enquêtes meneees avec succès un peu partout en Afrique, en Europe et dans le continent américain sur les crimes de geuure ,le trafic de drogue et le blanchiment de l’argent maffieux..Ce message ne prend pas parti dans les affaires politiques internes de la Tunisie..M. toumi ne nous a rien demandé et n’a pas connaissance de notre approche.Vous savez qu’il veut toujours régler ses affaires directement lui-même , .Il peut être bien ,en fait qu’il a conduit les mêmes résultats que nous.Il est dur professional.Nous sommes par écrit pour exprimer notre respect et notre gratitude à un homme embedded ……….. malgré pas toujours commode