Poster un commentaire

Abdel Jabar EL KOUBAISSI nous quitte!!!


DECES  DE Abdel Jabar EL KOUBAISSI

 Allah Akbar !

 Le grand patriote irakien, le combattant de la liberté et l’ami, Abdel Jabar EL KOUBAISSI nous quitte le jour où Fallouja, sa ville natale et symbole de la résistance irakienne à l’occupation usaméricaine, fête sa libération ! Paix à son âme et nos sincères condoléances à toute sa famille. Notre ami Bruno Drweski, dresse ce bref portrait du défunt ! Ahmed Manai

DECES  DE Abdel Jabar EL KOUBAISSI

 

Allah Akbar !

 

Le grand patriote irakien, le combattant de la liberté et l’ami, Abdel Jabar EL KOUBAISSI nous quitte le jour où Fallouja, sa ville natale et symbole de la résistance irakienne à l’occupation usaméricaine, fête sa libération !

Paix à son âme et nos sincères condoléances à toute sa famille.

Ahmed Manai

Notre ami Bruno Drweski, dresse ce bref portrait du défunt !

Nous apprenons la nouvelle du décès de Jabar Al Kubaysi, digne fils du peuple irakien et témoin de son histoire tragique.

Issu d’une grande famille de Fallouja connue pour avoir donné de nombreux combattants anticolonialistes et de nombreux théologiens musulmans sunnites, Jabar El Kubaysi fut lui-aussi un militant du mouvement politique d’émancipation irakien, ancien prisonnier politique dans les prisons de Saddam Hussein, de Hafez el Assad, puis réfugié politique en France d’où il rentra en Irak après l’occupation par les USA pour lancer un journal soutenant la résistance irakienne contre l’occupation, ce qui l’amena à être arrêté pendant 15 mois par les occupants dans la tristement célèbre prison US de camp Cropper. Arrestation que les ambassades des USA nièrent même avoir perpétré pendant une longue partie de son incarcération avant de se voir forcé de reconnaître leur forfait devant l’accumulation de témoignages de la part
des témoins de l’arrestation (qui eut lieu dans sa maison de Bagdad avec hélicoptères et tanks US !).

Sa famille, une épouse et des enfants en bas âge, réfugiée en France, sans moyens, était aussi sans aucune nouvelle de lui pendant plusieurs mois alors que les informations concernant les mauvais traitements et les disparitions des détenus se multipliaient. (< http://combat.pagesperso-orange.fr/KOUBAYSI.htm >)

Malgré le silence des médias français et les demi-mesures entreprises par les autorités françaises, qui ne se positionnaient en fait qu’en faveur des « otages français »
compatibles avec les intérêts des occupants, quelques militants en France (< http://histoire.skynetblogs.be/archive/2005/06/15/15-06-2005-paris-pour-la-liberation-d-al-
koubaysi.html >), soutenus par plusieurs acteurs politiques en particulier en Amérique latine, réussirent à pousser certains parlementaires européens et fonctionnaires de
l’ONU à s’intéresser à l’affaire, ce qui força les occupants à faire finalement libérer Jabar El Kubaisi.

L’occupant voulut toutefois lui faire signer pour prix de sa libération, un aveu de culpabilité, ce qu’il refusa. Malgré ce refus, les occupants durent accepter de le libérer, reconnaissant ainsi qu’ils n’avaient rien de légal à lui reprocher, si ce n’est ses opinions dénonçant la présence de troupes étrangères sur le sol de son pays et le droit consigné dès lors dans la Charte des nations unies des Irakiens à résister, y compris par les armes, à une présence armée étrangère.
A son retour en France, hormis un interview dans « le journal du dimanche » et une émission à la TV à 23h (< http://www.bladi.net/forum/58782-temoignage-poignant-dal-
koubaysi-ardisson >) et quelques entrefilets (< http://www.leparisien.fr/faits-divers/refugie-politique-en-france-il-est-ensuite-torture-par-les-americains-en-irak-15-01-
2006-2006654159.php >), les médias français se désintéressèrent de ce témoin gênant du système carcéral de tortures mis en place par les occupants en Irak. (…le
nombre de prisonniers politiques en Irak est aujourd’hui estimé à environ 100 000).
Certains d’entre eux ayant été arrêtés par les occupants puis remis par fournées par les occupants à l’administration « irakienne » créée par eux.
Jabar Al Kubaysi avait été témoin du fonctionnement du système carcéral US en Irak et l’on voulut taire les informations qu’il pouvait communiquer.

Après sa libération, il continua toutefois jusqu’à sa mort et malgré sa santé défaillante à œuvrer pour la libération de son pays, aujourd’hui remis aux armées privées US
qui ont remplacé l’armée d’Etat et parcouru par différentes milices liées aux Etats voisinant l’Irak ainsi qu’à l’entité sioniste.

Bruno Drweski

Entretien (trad off) avec Abdul Jabbar Al-KUBAYSI, irakien de 63 ans, président de l’Alliance patriotique irakienne, qui a été détenu à Bagdad par la CIA de septembre 2004 à décembre 2005 : témoignage sur sa capture, sa détention, et sa vision de la situation en Irak.

APPEL POUR LA LIBERATION DE AL KUBAYSI ET DE TOUS LES PRISONNIERS D’OPINIONS EN IRAK

Signatures à envoyer à :

Adresse : Codéveloppement avec le Tiers monde, 1, Résidence des Buissons, 94500 Champigny

Tel : Étranger 33 1 49 83 75 52 France 01 49 83 75 52

Courriel : contact@iraqresistance.net

Site : www.iraqresistance.net

Liberté pour Al Kubaysi et tous les prisonniers d’opinion en Irak


Abdul Jabar Al Kubaysi, ancien réfugié politique en France, Président de l’Alliance Patriotique Irakienne et Rédacteur en chef du quotidien « Nida al Watan », a été enlevé le 4 septembre 2004 à Bagdad par des détachements de l’armée d’occupation des Etats-Unis après une déclaration à l’AFP condamnant la prise d’otages français et informant des efforts engagés par la résistance irakienne pour leur libération.

D’après le commandant militaire des Etats-Unis à Bagdad, son arrestation a été effectuée sur ordre de John Negroponte, à l’époque ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad.

Il a fallu attendre début mars 2005 pour que, à Bagdad, son frère puisse avoir enfin quelques informations sur son sort par l’intermédiaire de la Croix rouge. Sa femme, et ses enfants, qui résident en France, n’ont pu avoir aucun contact avec lui. Al Kubaysi est détenu au « Camp Cropper », près de l’aéroport, dans de très mauvaises conditions sur le plan de l’hygiène et de la nourriture. Aucune accusation n’a été portée contre lui et il n’a pu avoir aucun contact avec sa famille et son avocat.

Après l’augmentation du nombre des arrestations depuis les « élections », ce sont plus de 10 000 Irakiens qui sont détenus en raison de liens supposés avec la résistance du peuple irakien. Le plus souvent, leurs proches sont laissés sans aucune nouvelle.

En conséquence, les associations organisatrices de la Conférence internationale de solidarité avec la résistance du peuple irakien, qui s’est tenue en mai 2004 à Paris avec la participation de Al Kubaysi, ont décidé d’intensifier leurs actions. Après avoir rencontré à Strasbourg des parlementaires européens de diverses appartenances politiques et des responsables du Ministère français des Affaires étrangères, elles sont intervenues auprès du président du Conseil de l’Union européenne, de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, auprès des organisations de défense des droits de l’homme et de la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies réunie à Genève.

En accord avec d’autres comités de soutien nationaux aux prisonniers politiques et aux prisonniers d’opinion en Irak, elles ont décidé de lancer un :

 

 

APPEL POUR EXIGER LA LIBÉRATION DE AL KUBAYSI ET DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES ET D’OPINION EN IRAK.

 

 

Soutenez et signez cet Appel 

Vous pouvez signer cet appel pour libérer Al Kubaysi soit directement sur le site: www.iraqresistance.net

Soit à l’adresse  : contact@iraqresistance.net


Nom et prénom – qualité ou organisation  – pays

Signataires :

Angelines Maestro, Corriente Roja, Espagne.
Annie Lacroix-Riz, professeur d’histoire contemporaine, Paris 7 .
Bruno Drweski, Maître de conférences, France.
Claude Beaulieu, Comité Valmy, France.
Francis Combes, éditeur, France.
Françoise Germain-Robin, journaliste, France.
Georges Labica, philosophe (OSPAAAL et Résistance Démocratique.
Gilles Perrault, écrivain, France.
Guy Poussy, conseiller général honoraire du Val de marne, France.
Jaime Ballesteros, President OSPAAAL ,Espagne.
Jean Bricmont, physicien, Belgique.
Jean-Jacques de Felice, avocat, France.
Jean Jacques Karman, vice-président du CG de Seine-Saint-Denis, France .
Jean-Paul Le Marrec, ingénieur agronome, France.
Jean-Pierre Page, syndicaliste, France.
Jean ZIEGLER professeur de sociologie, rapporteur spécial de l’onu pour le droit à l’alimentation.
John Catalinotto d’ANSWER ,USA.
Mohamed Elwafy, militant de l’AMDH, Maroc.
Narmi Michejda,biochimiste, philosophe – STOP the War Initiative, Poland STOP the WAR Initiative.
Nguyen Van Ky, historien.
Stefano Garroni (Roma – Italia).
Subi Tomas, Sociologue irakien – France.
Yvon Quiniou, philosophe.

Ahmed Manai/ institut Tunisien des Relations Internationales tunisitri.
Aimé Halbeher, syndicaliste, France.
Allamargot franck.
Albert Alibert, maire-adjoint honoraire de Valenton, France.
Annie LALOYER Fonctionnaire France.
Anne Bagot, professeur.
André Bourgeot, Directeur de recherche CNRS.
André De Andrade, Dessinateur Projeteur, France.
André LARNAUD Réseau de Résistance au libéralisme.
André Luzi, journaliste honoraire, France
Antoine Wohlgroth, syndicaliste.
Aris Roubos, journaliste, Grèce.
BAGGETTO Serge ancien secrétaire de l’ud cgt( 74).
Bahar Kimyongürm, »Front pour les Droits et les Libertés » (HÖC) Turquie.
Bassam Halawa.
Bill Lowry, Retraité.
Bernard Brijon, syndicaliste, mine-énergie, France.
Bernard Rieu, syndicaliste, mine-énergie, France.
Blaise Magnin, étudiant,doctorant en sciences politiques, France.
Blossier daniel.
bushwaste.
C. Baumgarten : avocat France.
Cabaret georges.
Camilla Ingman-Fulton.
Caroline Andreani, auteure, France.
Chafiai Abdelhakim, membre de l’associaton marocaine des droits humains.
Charles Hoareau, syndicaliste, France.
Christian BROSIO, journaliste, Paris.
Christian PIERRE docker FRANCE.
Christophe Baumgarten, avocat.
Claude Karnoouh , Philosophe, France.
Clément Dousset, enseignant.
Coignard jacques.
Collet marcel usr cgt 53.
Colette Couesnon, enseignante, France.
Consuelo Ayuso, Asociación de Mujres Boulevard Magenta-Albacete.
CULAT Pierre syndicaliste 74.
Danielle Bleitrach, universitaire, France.
Daniel Antonini,responsable international du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF)
Daniel Schertzer, chercheur à l’ENPC.
Denis jegura, syndicalist.
Didier Baur, syndicaliste, mine-énergie, France.
Dominique Dionisi, Cadre commercial, France.
Dufour louis,syndicaliste.
DURET Régis syndicat modef 74.
DUTHEIL Benjamin, étudiant France.
DUTHEIL Céline, éducatrice France.
DUTHEIL Chantal, fonctionnaire, France.
DUTHEIL Jacques, retraité,France.
Emilie Bert.
El-Hachemi Helali,Ancien combattant FLN, Algérie.
Erwin.
Farid BENNOUR, poète et sociologue (Algérie).
Francesca Solleville, chanteuse, France.
Francis Arzalier, historien,France.
François Tolsan Maire adjoint Cugnaux France.
Frédéric Delorca,Essayiste.
Freddy Huck, syndicaliste, agro-alimentaire, France.
Gabriel LONGINOTTI, Communiste dissident.
Gérard André, artiste et interprète.
Georges Gastaud, porte parole du Pôle de Renaissance Communiste en France.
Georges Hassomeris, poète, France.
Ginette Hess Skandrani, journaliste- France.
Gilbert Boni, directeur administratif privé d’emploi, France.
Gilbert Freibuerger, syndicaliste, mine-énergie, France.
Gilles Munier, secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes.
Gorteau,directeur du site :Que faire.
Grosse jacky,syndicaliste.
Guy Gibout, Maire honoraire de Joinville le Pont, France.
Guy Hervy, France.
Helali Toufik , Journaliste.
Ibn-Amar.
ISCAIN GUY-Retraité-France.
Ivan Lavallée Professeur des universités.
Jack Naffair, France.
Jacques Jurquet,écrivain,Marseille.
Jan Fermon, avocat, Belgique.
Janine Borel – France.
Jean Alain Barrier, syndicaliste, mine-énergie, France.
Jean CALVARY, conseiller municipal du 14e Arrondissement de Paris.
Jean Levy,syndicaliste,France.
Jean-Louis Bertrand, syndicaliste, France.
Jean Louis Glory, enseignant, France.
Jean Loup IZAMBERT, journaliste indépendant, France.
Jean Masson, retraité.
Jean-Robert Perrin, syndicaliste, AIR FRANCE, France.
Jérôme Schretter, Etudiant en doctorat, France-Allemagne.
Joseph Berbery,Retraité de l’enseignement, syndicaliste,Montréal, Québec.
JULIEN BEZIRARD.
Julio C. Gambina.
karim BOUALAM.
Landemaine monique.
Landemaine michel.
LALOYER Grégory ,syndicaliste SNCF, France.
LALOYER Serge syndicaliste France.
Laurent NARDI professeur de français, ancien maire adjoint de Passy(74).
Léon Landini Co/Président de PRCF – Officier de la Légion d’Honneur – Médaille de la Résistance.
Luc CLOCHE ,professeur, France.
Luginbuhl Anne-Marie.
Madjid Chérikh, syndicaliste mine-énergie, France.
Manfred Ecker.
Marcel Rosette, Ancien sénateur-maire, France.
Marsollier maxime.
Marta Harnecker.
Maryse Stéfani, Enseignante, France.
Maurice Buttin, avocat, France.
Maurice Cukierman (C.C. de l’URCF).
Maurice CURY écrivain, France.
Michel BARRIERE, professeur, FRANCE
Michel Decaster, France.
Mohamed Helali , Syndicaliste , Algérie.
Mohammed Mrini – journaliste – Tanger.
Monique Hocreitere, syndiclaiste SUD santé sociaux, France.
MOREL Pascal ,ouvrier Renault, FRANCE .
Murad Akincilar, La revue Action et Conscience, Turquie.
Mustapha Hattab, gauche socialiste unifiée, Maroc.
Naama M’barek, gauche socialiste unifieé.Finlande.
Nadia Prévaine, syndicaliste, mine-énergie, France.
Nelly BARRIERE, professeur.
Odile et Guy Martin, enseignants, France.
Omar NAJI, responsable associatif Maroc.
OSPAAAL.
OSPAAAL- Cádiz.
Papin albert.
Pascal Brula,Ingénieur Recherche,Lyon, France.
Patrice Decamps, syndicaliste, mine-énergie, France.
Patricia Latour, journaliste, Maire-adjoint d’Auvervilliers, France.
Patrick Alexanian, France.
paul militant,politique.
Paul Labarique. Réseau Voltaire.
Paulette et Elie Dayan, syndicalistes, France.
Philippe Cordat, syndicaliste, France.
PIEDAD, Belmonte.
Pierre-Alain Millet,professeur associé INSA Lyon, conseiller municipal de Vénissieux.
Pilar Garcia Sánchez, Asociación de Amistad con Cuba de León.
PORTEJOIE Serge – syndicaliste.
Pribuc gérard,Paris.
Prioul claudine syndicaliste
Quim Box, dirigeant PCPE,Espagne.
Rami, Shabakat Votaire –France.
René Moustard, dirigeant sportif, France.
Richard Mattio, syndicaliste, mine-énergie, France.
Robert Germain, syndicaliste, mine-énergie, France.
Robert Lajoie, syndicaliste, mine-énergie, France.
Roger Marseille, syndicaliste, France.
Roger Martin, écrivain, France.
Roger Sylvain, syndicaliste CGT, Renault , France.
Sébastien MADAU,La Ciotat(13)étudiant, correspondant de presse.
Sébastien Viscuso, syndicaliste, mine-énergie, France.
Serge Terrier, syndicaliste, mine-énergie, France.
Silvia Cattori, Journaliste,Suisse.
SODEPAZ, Espagne.
Stathis Kouvelakis, universitaire, France.
Stefano Garroni.
Sylvie BUISSON.
Truffier michel syndicaliste.
VAUDRY Christophe, rédacteur, France.
Walaa SAID.
Willi Langthaler, Anti-imperialist Camp, Austria.
Yves Vargas, philosophe, France

http://rsistancedespeuples.blogspot.com/2011/12/abdel-jabar-el-koubaissi-nous-quitte.html/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 313 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :